Quand la vue et le goût se marient au palais du Luxembourg pour une pause aussi remplie de sensibilité que gourmande.
Encore quelques semaines pour découvrir « Chefs-d’œuvre de Budapest » et s’accorder une pause au salon de thé de chez Angelina, avec une création en écho à l’exposition.
Organisée par la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, le musée des Beaux-Arts de Budapest (Szépmuvészeti Múzeum, en cours de rénovation) et la Galerie nationale hongroise -, cette exposition parisienne présente les fleurons de leurs collections, depuis la sculpture médiévale jusqu’au symbolisme et à l’expressionnisme.
Véritable maëlstrom de talents, elle rassemble quatre-vingt peintures, dessins et sculptures de Dürer, Cranach, Greco, Goya, Manet, Gauguin, Kokoschka (…) et une dizaine d’œuvres emblématiques de l’art hongrois offrant une perspective inattendue sur l’art européen.
La Renaissance et le siècle d’or hollandais brillent particulièrement.
Des merveilles se succèdent : deux crucifixion de Cranach, un portrait de Dürer, des Greco, des Goya… auxquels s’ajoutent quelques ivoires et bois de l’époque médiévale ou encore les fameuse têtes grimaçantes de Messerschmidt.
Le choix de la chronologie était évident et correspond bien à l’évolution de l’art occidental. Une belle occasion de survoler notre histoire de l’art en cinq sections plus une section spéciale consacrée au portrait.
La dernière salle va jusqu’au symbolisme et on y découvrira une œuvre qui fit scandale en son temps : l’Alouette de Pál Szinyei Merse (1845-1920), représentant une femme nue dans l’herbe en train de contempler l’oiseau…
Les tableaux, bien éclairés, offrent le meilleur d’eux-mêmes. Profitez de cette promenade artistique exceptionnelle auprès de nos plus grands génies.
Et pour finir sur une note sucrée, découvrez la nouvelle création de la Maison Angelina « Angéla »: la Pavlova, spécialité des pays de l’Est, est revisitée et exclusive au salon de thé Angelina du Musée Luxembourg.*
Ainsi nommée en hommage à en hommage à la ballerine russe Anna Pavlova, cette pâtisserie est aérienne avec sa meringue et sa chantilly onctueuse et vanillée.
On espère qu’Angelina aura la bonne idée de créer un gâteau pour la prochaine exposition !
Chefs-d’œuvre de Budapest,
Jusqu’au 10 juillet.
Musée du Luxembourg,
19, rue de Vaugirard (VIe).
Tél.: 01 40 13 62 00.
De 10 h à 19 h, et le vendredi jusqu’à 21 h 30.
Affiche : József Rippl-Rónai, Femme à la cage, 1892, Huile sur toile, Budapest, Galerie nationale hongroise © DR
Photo : Albrecht Dürer, Portait d’un jeune homme, vers 1500-1510 © Beaux-Arts de Budapest
Poster un Commentaire