Première œuvre d’art numérique dans une église

/

Une œuvre d’art numérique magnifie désormais l’intérieur de l’église Sainte-Jeanne-de-Chantal (Paris).
Une première mondiale !
Le nom de ce beau projet : Puissance d’aimer.

Grand prescripteur dans le domaine de l’art depuis des siècles, l’Église ne craint pas de vivre avec son temps en mettant à l’honneur les découvertes et les technologies positives.
Cette première mondiale consiste en l’introduction du numérique pour la mise en valeur du décor intérieur de cette église parisienne.
Cette réalisation est une œuvre collégiale : un peintre et sculpteur, l’architecte Nathan Crouzet, l’historien Laurent Lecompte et l’entreprise Depli design studio, spécialiste du design numérique ont donné le meilleure d’eux-mêmes.

Ce quatre mains faisant appel à la technologie contemporaine a pris place dans les deux chapelles latérales dessinées par l’artiste Jean-Louis Sauvat. Des dessins figuratifs qui s’inscrivent dans un art d’aujourd’hui. La lumière, projetée sur les scènes dessinées, devient matière physique et donne une ambiance propice à la prière et à la méditation. Ses couleurs changent en fonction des temps liturgiques.
Pour le peintre qui utilise pour la première fois la vidéo-projection pour une œuvre d’art sacré pérenne, « le numérique est là pour servir la gloire de Dieu et pour cela, il doit être utilisé avec conscience et raison. »

/Les deux vasques, placées en symétrie dans chacune des chapelles, sont ainsi bien mises en valeur : la première est surmontée d’une statue de sainte Jeanne à cheval tandis que l’autre sera la cuve baptismale de la paroisse. Une œuvre qui n’étonnera pas ceux qui connaissent la passion de Jean-Louis Sauvat pour l’équitation et ses fresques ornant les écuries de Bartabas à Versailles.

Comme l’artiste l’affirme : « Faire qu’en 206, l’Église se serve des moyens les plus contemporains et les plus innovants est la preuve de sa vitalité et de son ancrage dans notre société. »

Le projet a tellement convaincu, qu’il a été financé par des donateurs et pour une petite partie, par les Chantiers du Cardinal.

Tout l’Art mis en avant par l’Église depuis toujours a pour but de magnifier le beau pour louer Dieu et élever l’Homme. L’exemple de Sainte Jehanne de Chantal, femme aux vies multiples, épouse pendant 9 ans, veuve, mère, fondatrice de 80 couvents, et grand-mère de la célèbre Madame de Sévigné, est remarquablement mis en avant.

Une réalisation d’art, d’architecture, d’histoire et de technologie réussie qui rejoint cette pensée de saint Jean-Paul II : « La beauté comme la vérité, c’est ce qui met la joie au cœur des hommes, c’est ce fruit qui résiste à l’usure du temps. »

Photos : © Yannick Boschat
© Nathalie Crouzet

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.