Une nouveauté qui inscrit son nom dans l’Histoire : la vodka française est née, fruit de deux années de travail.
Son nom : veuve Capet, en hommage à la reine Marie-Antoinette, tuée par la furie révolutionnaire un triste jour d’octobre 1793.
Une promesse : une vodka concoctée à Epernay avec un savoir-faire aussi exigeant que le champagne.
C’est à Reims que le roi Louis XVI fut couronné aux côtés de sa femme, la reine Marie-Antoinette, le 11 juin 1775. Il n’en fallait pas plus aux créateurs de cette nouvelles vodka française pour la baptiser tout en en bousculant les codes : un alcool élaboré avec du raisin chardonnay issu de la Côte des Blancs, distillés cinq fois au sein de la maison Jean Goyard et filtré au charbon de bois.
Un pari ingénieux au vu de l’incroyable succès des jeunes vodkas françaises dont les ventes ont dépassé celles du cognac en 2005 !
Inspirés par la fraîcheur, l’impertinence et l’anticonformisme de la jolie reine Marie-Antoinette, Côme Simphal et Timothée Duguit ont octroyé à cette boisson ses lettres de noblesse en faisant graver cette réplique-culte de la reine à ses juges et bourreaux en 1789 : « J’ai tout vu, j’ai tout su et j’ai tout oublié. »
Fraîche et fruitée, cette nouvelle vodka est peu comparable à ses froides et âpres cousines venues de l’Est et s’approprie certains apanages du champagne selon le souhait de Côme Simphal et Timothée Duguit, ses deux créateurs champenois. Soucieux d’associer une image du luxe à la française à leur produit, les deux compères ont chargé le designer français Sam Baron d’habiller la bouteille de la Veuve Capet.
Cela a donné naissance à un produit raffiné surmonté d’un bouchon transparent recouvert d’un disque en or tel un Louis gravé avec le monogramme de Marie-Antoinette dessiné à la craie dorée.
Un divin flacon raffiné qui restera comme une carafe en souvenir d’une reine et d’un breuvage détonant issu du meilleur de notre terroir français.
Mais de là à dire que c’est une vodka…
Alors, à la santé de la reine !
Disponible chez les meilleurs cavistes
Prix constaté : 46€
www.veuve-capet.com
Poster un Commentaire