Haut-Karabagh : notre avenir en dépend

Une bout de terre, perdue au fin fonds du Caucase entre Arménie et Azerbaïdjan. Comme cela semble loin à nos compatriotes qui découvrent pour la plupart son nom pour la première fois depuis la reprise du conflit : le Haut-Karabagh.
Dans les années 92-96, un terrible conflit armé opposa les Arméniens de ce petit pays à l’Azerbaïdjan afin de se libérer de leur tutelle. Guerre que j’avais découverte alors en reportage sur place vers la fin du conflit alors que les Arméniens s’étaient battus, comme aujourd’hui, sans moyens à un contre quatre, pour sauver cette terre de leurs ancêtres donnée en cadeau par Staline à l’Azerbaïdjan.
Un conflit qui refait surface et qui a un lien direct avec notre situation en France, frappée par la même barbarie. 

 

Depuis le VIIème siècles, les Arméniens occupent ce bout de terre qui touche l’Arménie. Ils y ont leurs racines profondes tout en nouant des liens ancestraux entre l’Occident et Jérusalem
Auteur du génocide arméniens ayant tué un million et demi d’Arméniens, la Turquie a ensuite volé le Mont Ararat et aujourd’hui, il soutient la nouvelle agression de la richissime Azerbaïdjan

Le Haut-Karabagh peuplé à 75% d’Arméniens et la France vivent un enjeu de civilisation commun contre un ennemi qui se réveille en avançant (de moins en moins) masqué : la conquête islamo-ottomane entre autre.

On coupe des têtes ici et là mais le combat a la même sombre origine, instrumentalisée à dessein avec un dangereux cynisme par nos gouvernants occidentaux. Les armes de dernières générations fournies par Israël à l’Azerbaïdjan en sont une illustration abominable. Quand un peuple génocide aide des bourreaux à finir un autre génocide, celui des 1 million 500 mille Arméniens massacrés par les Turcs et dont l’extermination servit de modèle à Hitler pour le génocide juif. Quelle ironie, quelle politique de gribouille qui, si elle continue, nuira profondément à nos amis Israéliens qui se font les alliés de ceux qui vouent une grande admiration au nazisme !

Pour vous aider à comprendre qui sont nos amis les Arméniens, un beau livre vient tout juste de paraître,,avec une préface de Boris Cyrulnik, lui-même rescapé de génocide :   » Ils sont Arméniens… de A à Z. « 

La communauté arménienne en France est forte de plus de 600 000 Français répartis dans les grandes métropoles comme Nice, Marseille, Valence, Romans, Villeurbanne, Lyon, Alfortville, Issy-les-Moulineaux, Clamart, Paris… Une diaspora active, omniprésente dans les milieux économiques, culturels, politiques et artistiques. C’est l’histoire de cette communauté, que ce soit en France ou à l’étranger, sa culture, son patrimoine, son rôle et son empreinte à travers les siècles, que les auteurs nous font découvrir au fil des pages. Leur histoire familiale marquée par l’exode ayant suivi le génocide de 1915, qui est celle de la majorité des Arméniens, ressemble à une fresque, rythmée d’images, de couleurs, d’événements et de péripéties, transmise par leurs parents et grands-parents. Un parcours d’intégration exemplaire qu’ils ont choisi ici de raconter sous la forme d’un dictionnaire personnel de 100 entrées de A à Z illustré de 250 images. Textes et documents se conjuguent pour faire connaître et aimer l’histoire des Arméniens, une diaspora riche d’une double culture, à la fois refuge et force.

Pour avoir les clés du conflit actuel, nous avons donné une tribune au géopoliticien Romain Bessonnet, Spécialiste de la Russie et du mode post-soviétique. A lire ici.

Enfin, nous livrons à votre sagacité la lecture de deux tribunes publiées la semaine dernière, dont celle publié dans Le Figaro, de 40 personnalités qui sont montée au créneau pour demander à la France de rester fidèle à sa séculaire amitié avec l’Arménie avec laquelle nous avons tissé des liens depuis le VIème siècle.

https://www.lefigaro.fr/vox/monde/les-armeniens-du-haut-karabagh-luttent-pour-leur-survie-la-france-doit-les-aider-20201030

A lire aussi , la tribune de 3 personnalités arméniennes à M. Le Drian.

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/qui-sont-les-loups-gris-ce-mouvement-ultranationaliste-turc-que-le-gouvernement-va-dissoudre/ar-BB1aFIG0?ocid=msedgntp

Parce de leur destin, dépend un peu le nôtre, faites circuler ces messages.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.