Avec ou sans machines, la folie du DIY envahit les cuisines

 

Pour le bonheur des cuisiniers amateurs et des chefs en herbe, le grand retour du « fait maison » poursuit sa lancée. De quoi s’occuper avec les enfants pendant les grandes vacances !

Faire ses yaourts soi-même !

Certes, on a parfois l’impression de redécouvrir l’eau tiède et le fil à couper le beurre mais la joie de faire est bien là.
Oui, notre grand-mère fabriquait ses yaourts… sans yaourtières mais nos mères étaient bien heureuses de pouvoir compter sur
ces machines si simples et pratiques.
La vie étant un éternel recommencement, nous voici repartis pour l’éternel duel du « avec » ou « sans » machine.

C’est à Seb que revient la palme de l’innovation. Car, oui, quand on veut remettre de l’ancien sur le devant de la scène, il convient d’y ajouter sa (french) touche !
La Multi délice express est née ! Elle ne coupe pas les cheveux en quatre, en revanche, elle divise le temps de cuisson par deux et multiplient par trois
les possibilités des préparations.
Eh oui, pour le même prix, vous aurez une yaourtière qui, outre les classiques yaourts nature ou aromatisés, sait faire les desserts lactés, et mieux encore, les gâteaux moelleux; si, si !
Cela vous épate ? Nous aussi.

Seul bémol, ce sera à vous de tâtonner afin de trouver les meilleures recettes afin d’arriver à un résultat probant car le livret semble avoir été un peu bâclé.
Par exemple, ne suivez pas les instructions mais revenez à la toque pour trouver le bon programme.
Concernant le sucre, il arrive que les doses soient exagérées et que la fécule de maïs donne une consistance farineuse à vos desserts lactés et moelleux.
De même, ajoutez deux cuillères de lait en poudre pour éviter que les yaourts aromatisés ne soient un peu trop liquides.

Pour les yaourts, simplifiez au maximum en ajoutant un arôme naturel ou quelques fruits puis enclencher le programme long sur 9 heures. Nul besoin de suivre des recettes compliquées.

Et sans machine ?

Dans le genre, on fait du neuf en redécouvrant l’ancien, la palme de l’originalité revient à Danone. Danone dont le cœur de métier est de fabriquer et de nous vendre des yaourts. Eh bien, la célèbre marque
incite à présent les consommateurs à fabriquer eux-mêmes en commercialisant des kits de pots et/ou des sachets de ferments permettant la fabrication de 8 yaourts nature classiques ou brassés.
Et le tout, cette fois, sans yaourtière. C’est votre four qui fera le travail.

Ferments pour yaourt maison l’original Ferments pour yaourt maison brassé • Vendus en exclusivité dans 74 magasins Monoprix depuis le 1er octobre 2020 • À retrouver au rayon frais • 1 boîte = 3 sachets = 24 pots

Tourne, tourne petit moulin !

Et si on oubliait les machines électriques, complexes, coûteuses et envahissantes pour retrouver le plaisir de grains fraîchement moulus à la main ?

Le grain de café

La folie du café, le petit noir dans les règles de l’art, les barista qui vous font redécouvrir cette or noir, toute cette tendance croît depuis quelques années.
Et si pour faire un bon café, on maîtrisait le geste de nos grands-mères et que l’on renouait avec le mythique, l’iconique, l’indétrônable Moulin Peugeot ?

Savez-vous que ces objets de collection, souvent relégués dans le grenier, sont toujours fabriqués par la célèbre marque de voiture, et que c’est avec eux que l’aventure a commencé !?

Les anciens moulins en bois sont toujours d’actualité et doté à présent de réglages fins afin de contrôler la taille de la mouture souhaité en fonction de la filtration opérée.
Mais l’innovation et le prix de l’originalité revient au moulin créé pour l’Arbre à Café

Et les épices aussi !

Graines et toutes les épices à moudre, le Moulin duo KYOCERA : le plus pratique des moulins à épices pour les grains de poivres, de cardamome ou même de grenade, etc. 
Nous avons aimé sa légèreté et sa grande efficacité en plus de son design fin et élégant.

Comme tous les autres moulins à épices que propose KYOCERA, le moulin universel duo est unique, car il est équipé d’un mécanisme de broyage entièrement conçu en céramique fine, un matériau haute technologie, sain, naturel et parfaitement hygiénique, car élaboré sans aucune pièce de métal. 
 
Elle ne rouille pas et offre un plaisir d’utilisation sans égal. 
 
Le moulin duo peut broyer finement et sans effort tous types d’épices, de graines, de poivres, de sels, même les sels humides comme le sel de Guérande par exemple, sans altérer ni leur goût, ni leur saveur. 
 
 Réglable : une molette intégrée pour chaque compartiment permet de déterminer la finesse des grains, 
2 en 1 : 2 compartiments, 1 récipient pour un gain de place évident, 
Propre : chaque compartiment dispose d’un bouchon pour ne pas salir votre table, 
Multifonction : épices, graines, poivres et sels, rien ne lui résiste, 
Sain : un mécanisme en céramique, un récipient en verre, deux matériaux naturels, idéaux en cuisine, 
 Lavable : rinçage à l’eau claire ou au lave-vaisselle. 
 

« Le Moulin » de Michel Bras

Le chef français 3 étoiles Michel Bras s’est associé à la marque japonaise KAI pour imaginer « Le Moulin », un ustensile de cuisine créatif et ingénieux.
Son réel plus : plusieurs moutures réglables proposées en un seul produit  sur une échelle variant de 1 à 9, en faisant simplement tourner l’anneau de réglage ! 
Un niveau d’exigence qui permet d’atteindre une précision et un raffinement exceptionnels en cuisine et offre une créativité sans fin. Ainsi, une épice par exemple peut être moulue de plusieurs façons différentes avec des moutures plus ou moins fines pour agrémenter un même plat.

Nous apprécions en particulier ses possibilités multiples avec des produits impossibles à moudre dans les moulins classiques : il est parfaitement adapté aux ingrédients plus ou moins durs comme épices, herbes, légumes secs, agrumes confits, noix de coco, céréales ou même café moulu…

On sent la patte du chef qui l’utilise avec son fils Sébastien avec la volonté de créer des « compagnons » de cuisine plutôt que de simples ustensiles !

Mélanger les ingrédients avec subtilité pour une cuisine élégante et raffinée, voilà ce que propose « Le Moulin » qui va sublimer la plus simple des recettes.

Et pour poursuivre la joie de cuisiner en famille, on réclame son 180° !

Avec l’humour et la bonne humeur qui les caractérise, voici, dans la droite lignée des Traités de Miamologie,  la version famille de cet incontournable grimoire de cuisine. Tout ce dont vous avez besoin pour transmettre à vos jeunes pousses la passion des fourneaux et les accompagner sur le chemin du cuisiner bon, manger sain et de saison.

La culture du bon goût et la passion de la cuisine sont des valeurs qui peuvent se transmettre dès le plus jeune âge, en famille. Si plaisir et partage sont au menu, cuisiner à plusieurs mains – notamment avec celles des enfants – demande également de l’organisation et de la patience.

Pour ce Traité de Miamologie  en famille, l’équipe de la revue 180°C, avec tout le savoir-faire de Delphine Brunet, a imaginé un ouvrage didactique de 192 pages qui livre enfin toutes les clés pour cuisiner sereinement avec ses marmots.

Outre les 60 idées recettes inédites classées par mois, imaginées pour transmettre aux enfants le goût des bonnes choses, des bons produits, simples et de saison, l’ouvrage mêle leçons de choses et commandements pour bien cuisiner et propose des outils bien pensés comme un calendrier des saisons fruits et légumes, un mémo sur les mesures, une liste des ustensiles indispensables à l’apprenti gourmand… Et bien d’autres choses encore à découvrir dans les pages de ce grimoire culinaire à partager en famille !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.