Emerich Meerson, le maître de la lumière à la Galerie de l’Europe

Emerich Meerson, le maître de la lumière… Une vie riche en création. Exposé à la Galerie de l’Europe.

Peintre français, Emerich Meerson est né à Berlin.

Après une enfance en Bulgarie où il étudie très tôt l’art du dessin, il revient en France et devient un créateur de bijoux et de montres de renommée mondiale.

Dans les années 70 et 80, il a été reconnu comme l’un des designers les plus doués de son temps et a été exposé aux États-Unis, en Europe, au Japon, à Hong Kong et à Singapour.

Cette reconnaissance internationale ne l’empêchera jamais de consacrer, en parallèle, chaque jour, un temps précieux au dessin et à la peinture et en 1992 il décide de se consacrer exclusivement à son art.

Depuis 2005, il vit à Boulogne-Billancourt où il trouve sérénité et inspiration lui permettant une création prolifique et sans cesse renouvelée. Le résultat aujourd’hui est une œuvre extraordinaire. Il a exposé, d’abord dans un cadre privé, puis dans des expositions individuelles ou collectives. Le résultat aujourd’hui est une œuvre extraordinaire.

« L’abstraction active »

A ce jour, on peut distinguer 3 périodes dans l’exercice de sa créativité : d’abord ses dessins dans d’innombrables carnets de voyage ou observations quotidiennes, puis l’approfondissement d’une technique mixte (encre de chine, pastels, gouache, crayon de couleur) sur papier chiffon et enfin l’exécution d’un travail considérable et abondant d’huiles sur toile.

Il est à l’origine du concept « d’abstraction active ».

« Sur chacune de mes toiles finies, je veux voir une certaine harmonie. Trouver la vérité, faire sentir quelque chose. Par contre, moi personnellement, je disparais. C’est pourquoi je signe toujours au dos de l’œuvre.

L’inspiration vient de mon âme, de mon ressenti du moment, des événements dont j’entends parler. Je crois que c’est en cela, par ce que j’appelle une « abstraction active », que ma peinture se distingue. »

La beauté et l’émotion par Emerich Meerson 

« Je crois sincèrement que l’homme a ceci de particulier dans l’univers : il ne peut vivre sans une sensation de la beauté. Chacun bien sûr a sa propre appréciation de la beauté, mais parfois deux personnes regardant le même tableau, ressentent quelque chose de semblable et cette sensation silencieuse, les unitAussi en cherchant dans un « invisible » derrière ce qui est regardé et vul’origine de son existence, l’art peut être la satisfaction de deux besoins : sentir le merveilleux de l’univers et dans ce merveilleux, la révélation du mystère de l’existence réelle commune à tous. Il y a énormément de manières de créations artistiques, mais pour moi il y a l’art qui montre et celui qui fait sentir. Moi je traduis du mieux que je peux mes sensations de beauté et parfois de bien-être et j’espère les transmettre. J’espère inciter le spectateur à chercher dans l’image devant lui et peut être y découvrir ce que son esprit ou son âme désirent. »

Regarder l’un de ses dessins, l’une de ses peintures, suscite toujours des questions, des sentiments et des réflexions. C’est parce que l’artiste cherche toujours la vérité cachée derrière le monde visible. Tantôt à profusion, tantôt avec parcimonie, il transmute les vibrations de la matière, la coexistence de l’ordre et du désordre, le mouvement vers le devenir plutôt qu’une image figée dans le présent. Son œuvre est riche et enrichissante.

 

Pratique :

Exposition du mardi 24 janvier au samedi 11 février 2023

Galerie de l’Europe, 55 rue de Seine 75006 Paris

https://www.galerie-europe.com/en

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.