Un quatuor couture à la cathédrale Américaine

Un quatuor couture à la cathédrale Américaine : élégance et glamour pour les collections printemps –été  2023

Drôle de lieu pour une rencontre …Cette année le quatuor Haute couture composé de Lena Erziak, Fovari, Alain Le’kal et La Metamorphose ont présenté leur défilé dans la cathédrale Américaine à Paris, pour un moment de pureté, d’élégance et de glamour associé au sacré. 

Lena Erziak

Nous sommes loin de la mode minimaliste chez Lena Erziak. Pour sa collection printemps-été 2023, présentée dans l’église américaine à Paris, Lena Erziak s’est inspirée de la mode ancienne d’Hollywood On y retrouve le glamour, l’élégance, le féminin extrême pour ces robes de soirée. Ses vêtements sont parfois extravagants, tout y est présenté en volumes, avec des jeux de manches énormes dans des taffetas et soie, pour ces robes que l’on imagine et que l’on entend froufroutantes. Les couleurs sont poudrées mais parfois les vêtements arborent des couleurs rouges et noires triomphantes qui rendent la femme fatale. Plissés extrêmes, légères transparences, tout y est hollywoodien, comme ces petits bibis. Mais n’oublions pas que pour Léna Erziak, la véritable beauté, dit–elle, c’est l’élégance de l’âme.

Fovari

Le glamour se retrouve aussi chez Fovari. Intitulé Mont Everest, la collection fait référence à l’Himalaya, à la pureté des monts enneigés et s’inspire curieusement des vêtements de trekking, à travers les accessoires ou fermetures des vêtements.

Les couleurs de la collection sont aussi en lien avec cette thématique où l’on retrouve beaucoup de blanc mais aussi des bleus azur qui vont jusqu’au bleu glacé, des matières brillantes pour finir par le noir. Blanc et noir …sobriété et sophistication sont en harmonie. Les coupes sont souvent droites, les robes fendues mais les épaules s’ornent de drapés. D’autres lignes sont un peu plus volumineuses ou fluides comme le vent et la poudre de neige.   

 

Alain Le’Kal

Le couturier vit en Australie à Victoria et s’inspire de ce pays entre mer et forêts sombres. Sa collection est élégante, sobre, toute en douceur, avec des tissus clairs, souvent couleur crème, pastels ou mordorés comme la terre d’Australie. Il crée des robes de bal pour princesses sages, même si certains modèles osent la transparence.   Tout semble doux dans cette ligne aux tissus composés de douces soieries, de nombreux plissés et d’une richesse au niveau des perles qui renvoient la lumière.   Les hommes font aussi partie du défilé, dans les mêmes tons et les mêmes raffinements de tissus flous qui se développent parfois comme des ailes. Spécialisé dans les robes de mariées, c’est cette fois-ci le marié qui est mis en vedette dans une création inhabituelle et originale. 

Pour ce défilé dont le thème est la « Perception », le couturier crée suivant sa perception de la vie, de la lumière ou du temps ….

 

La Métamorphose

Toute une gamme de modèles, défile sur le thème clairs- obscurs avec des jeux de plumes, de perles, de résilles …. Les Décolletés sont profonds avec une découpe élégante.
On passe du sombre mais lumineux, aux gris mais agrémentés de plumes, puis aux pastels. On suit ce clair- obscur qui scintille et qui dévoile sans trop en montrer dans un jeu de mystères.  Le costume et smoking est revisité pour devenir très féminin.  De la nuit naît cette lumière comme magique avec des profusions de tissus composés de soie, de tulle, de mousseline, de dentelle pour ne citer que les principaux.

Encore une fois la collection réussit à enchanter et   de cette nuit intense et poétique et pas vraiment obscure naît la clarté, avec la couleur menthe et laisse la place aux pastels, au diaphane, en un mot à la séduction. 

Ysabelle J.   

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.