Avec le Festival Golden Tree, les meilleurs films documentaires sont à l’honneur à Paris les Le 22-23 Avril 2023.
Et cela se passe au GRAND REX !
L’entrée est libre. C’est l’occasion, ce week-end du 22 et 23 avril, pour les amateurs ou ceux qui ont une vocation de cinéaste pour ce type de films, de consulter le programme, et de venir voir, comparer 10 films venus de tous les coins du monde, fruit d’une dure sélection. C’est l’opportunité de découvrir des pépites et se faire un avis.
C’est la septième édition de ce festival parisien du film documentaire Golden Tree. Il est ouvert autant aux professionnels qu’aux amateurs et au grand public.
L’idée de réunir à Paris un cercle international de connaisseurs en ce domaine vient de Chine, les cinéastes chinois étant, très intéressés par ce format et genre, désireux de se confronter à une création internationale qui donne chaque jour plus de prestige à ce type de création.
Les festivals internationaux jouent dans ce contexte un très grand rôle pour les faire connaître, les récompenser par des prix, donner des opportunités aux meilleurs talents qui illustrent ce genre et lui donnent ses titres de noblesse.
Grâce aux chefs d’œuvres qui se sont révélés parfois dans ces films documentaires, ce genre est reconnu aujourd’hui comme un art bien au-delà du simple document visuel. Certes il a une dépendance vis-à-vis de ses commanditaires habituels : le monde du commerce, de la pédagogie ou de la communication et même de la politique mais c’est souvent aussi grâce à ces utilités que le documentaire trouve financement et mécénat. Le cinéma dit « d’art » n’échappe pas aux pesantes dépendances ! C’est à l’artiste, à son talent, à sa liberté malgré les contraintes, de révéler une grande dimension qui dépasse l’utilitaire. C’est à l’amateur de juger le contenu du documentaire, sa beauté, sa vérité, la justesse de son contenu. On connaît toute chose d’une façon plus complète quand la forme de ce qui est donné à voir est vivante, accomplie.
Ici 10 films sont proposés au public. Ils ont été sélectionnés par un jury international parmi les 4000 visionnés. Ils sont l’œuvre de cinéastes portugais, français, chinois, brésiliens, italiens, allemands, américains.
Pour ceux intéressés pour des raisons professionnelles, ils peuvent accéder à quatre tables rondes. Les thèmes proposés sont ceux qui dominent l’actualité et qui peuvent aussi répondre à un désir de rencontre et d’échange dans ce domaine. Les sujets traités sont
– L’écologie – Les conséquences de l’IA sur la production des documentaires – Ce qu’apporte ce type de film à l’histoire de l’art quand il fait le portrait d’un artiste – La place faite aux femmes dans l’art documentaire..
Les portes du Grand Rex sont ouvertes au public parisien
Aude de Kerros
Poster un Commentaire