Le Montalembert, nid d’amour parisien

Connaissez-vous le Montalembert, hôtel où priment le chic et le charme dans un triangle d’or parisien, dans le 7ème arrondissement à la lisière du 6ème ? Esprit rive gauche et cocooning pour Parisiens avertis ou touristes en quête de l’esprit de Paris…

Partez à la découverte de l’Hôtel Montalembert, une pépite d’établissement indépendant appartenant au groupe B Signature qui a su lui redonner son lustre typiquement « rive gauche ». Hôtel depuis 1926, il jouxte presque de quelques coudées les éditions Gallimard, scellant son destin à celui de la gent littéraire française.

Rénové par l’architecte-décorateur Pascal Allaman, puis rouvert en 2016, le clin d’oeil aux années 50 ne dépare pas l’âme des lieux et nous plonge avec discrétion dans les années heureuses de l’après-guerre et son effervescence. Tons ocres, orangés ou marrons, tons chaleureux et matières chaudes se prêtent à la rêverie, à la lecture, aux conversations germanopratines jusqu’aux heures de la nuit, blottis au coin de la cheminée, dans des fauteuils enveloppants de Fritz Hansen, tapissés de velours rouge brique et vert amande.

 

Les chambres et les suites, le coin du feu du restaurant, illustrent  avec bonheur le côté intimiste de cette mythique adresse littéraire, offrant un véritable nid d’amour aux amoureux de la vie et de la littérature. Les livres proposés dans les chambres ne demandent qu’à être ouverts et découverts…

La propriétaire des lieux, Anne Jousse, a voulu à tout prix lui garder son âme, un lieu de culture où se croisent écrivains et artistes depuis 1926 et dont le bar a été dédié à Gaston Gallimard.

Un prix d’Art Contemporain

Cette année, en octobre 2023, le Groupe B Signature Hotels & Resorts a vu naître son premier prix d’Art Contemporain sous l’impulsion d’Anne Jousse, grande collectionneuse d’art devant l’éternel.
C’est la création baptisée « Goodnight witches » de l’artiste Lux Miranda qui a reçu le prix et le privilège d’être dévoilée puis durablement installée : une tapisserie murale en laine tuftée dont les formes irrégulières et organiques évoquent l’expression sculpturale. Visage humain stylisé, silhouette animale abstraite, à laquelle les intégrations de céramiques confèrent un relief particulier.

 

La brasserie le Montalembert

A la Brasserie se croisent les hôtes de l’hôtel, les clients du bar et les habitués du quartier. Les Parisiens sont nombreux à pousser la porte de ce restaurant aux valeurs sûres cultivées avec amour par la chef bordelaise Bénédicte Van der Motte. La jeune femme, formée par Yannick Alléno et Éric Frechon, mitonne une cuisine gourmande et créative en mettant en valeur le patrimoine culinaire français.

Elle aime sublimer les produits simples comme la betterave ou le boeuf avec un tartare au couteau, ou encore un dos de cabillaud arancini… Nous vous recommandons l’entrée de betteraves fondantes rehaussées de raisins et shiso qui nous fait redécouvrir ce beau légume de terre, souvent malmené…

Pratique :

Hôtel et Brasserie Montalembert

3, rue de Montalembert – 75007 Paris

Ouvert du lundi au vendredi de 12h00 à 22h30
Petits déjeuners de 7h00 à 10h30 en semaine
et de 7h30 à 11h00 le week-end

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.