Rencontre : Cedric Pellet, un chef de la gastronomie qui vise toujours plus haut

Cédric Pellet, c’est l’histoire atypique d’un homme qui a atteint le sommet… du Mont Blanc, pour ensuite gravir le sommet de la gastronomie, avec une société dénommée : 4810.

 

 

Originaire de Chamonix, Cédric Pellet n’attendra pas ses 14 ans pour gravir le sommet enneigé de 4810 m d’altitude… Comme en montagne, Il sait que certaines valeurs sont importantes pour arriver à progresser.
De l’école hôtelière Ferrandi aux Palaces Parisiens, il tracera à la fois son chemin de pâtissier et sa carrière d’entrepreneur. « Quand on a des valeurs de travail, dit-il, que l’on s’accroche à ce qui nous tient à cœur, on peut s’en sortir ». Il reconnaît néanmoins qu’il a bénéficié de la chance car il a souvent chuté en montagne, mais en est sorti entier et pense aussi que « la chance, cela se provoque ».
Sa vie ressemble beaucoup à l’ascension d’une montagne avec les mêmes qualités : le goût de l’effort, l’engagement mais aussi le respect. Toutes ces valeurs l’animent afin de poursuivre son chemin de montagnard au sens propre comme au figuré. Il a continué ses expéditions au Tibet, au Pakistan. A 19 ans, il était le plus jeune à avoir franchi l’Ama Dablam au Népal, dans l’Himalaya à 6856 mètres. Il multiplie les expéditions, et autres sensations comme le désert du Wadi Rum en Jordanie.

 

Passionné, il fonde sa société très jeune, et c’est en 2013 qu’il crée 4810, devinez ….en adéquation avec le sommet du Mont Blanc : tout un symbole. Il s’appuie sur son histoire personnelle, et ses valeurs de la montagne, pour développer sa propre entreprise avec des bons goûts, mais aussi des produits sains.

Il faut dire que lorsqu’on a Edgar Gropiron, comme coach, cela permet d’aller plus haut. L’ancien skieur de bosses, champion olympique à Albertville en 1992, et champion du monde, est inspirant et est devenu une référence en matière de performance et motivation au sein notamment des entreprises. 

La société 4810, destinée à des sociétés, présente deux collections par an, avec à chaque fois, précise Cédric Pellet, « une prise de risque, mais pour des présentations audacieuses et simples à la fois. » 
L’équipe, composée de 35 personnes se sent investie dans ce qui n’est plus une aventure mais un vrai travail d’équipe avec un sens du partage, du social et de l’environnemental, dans un esprit de développement durable, en s’approvisionnant à proximité, avec des produits de saison. Le contact humain est privilégié, insufflé par Cédric tout en gardant un esprit d’artisanat et de sur mesure, que cela soit au niveau gastronomique, ou du choix du lieu.

A la manière d’un guide d’escalade, ou du chef de cordée, entrepreneur dans l’âme, il est décrit comme passionné mais aussi accessible, pour donner à tous une envie de travailler ensemble.il va orienter et rassembler son équipe tout en la laissant autonome, avec confiance, et dans laquelle chacun personnalise un peu plus cette entreprise qui réussit à attirer maintenant des Sociétés de renom.

La montagne, c’est son ADN , alors logiquement le chef d’entreprise  est toujours tenté de repartir pour se ressourcer, mais réalise moins d’expéditions. Son activité est désormais parisienne, mais ses valeurs toujours rattachées à la Savoie bien qu’il avoue que parfois, il ne se retrouve pas dans ce monde contemporain. Alors qui sait, peut-être qu’un jour, le chef d’entreprise conjuguera toutes ces passions à la montagne. 

Ysabelle J.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.