Trois comédies pétillantes actuellement au Théâtre Edgar

Le Théâtre Edgar
Une salle dédiée à la comédie

Situé en plein cœur du quartier animé des Théâtres de Montparnasse, le Théâtre Edgar est également connu sous le nom de « Théâtre Bleu ». Depuis sa création en 1975, le Théâtre Edgar a permis à de nombreux acteurs aujourd’hui connus dans le monde du théâtre du cinéma de se lancer.

En 2014, le comédien et metteur en scène Luq Hamett rachète le Théâtre Edgar. Le lieu est entièrement rénové pour mieux accueillir les spectateurs et les comédiens : construction d’une salle unique de 132 places, agrandissement de la scène, nouvelles loges aux équipements modernes…

« Edgar » est un lieu de création et d’expérimentation avec une programmation complète et variée : pièces, duos et seuls en scène, spectacles jeune public, nouveaux talents, acteurs confirmés…

Auteurs, comédiens et metteurs en scène y travaillent avec passion pour vous offrir la comédie dans tous ses états !

LE COUCOU

De Matthieu Burnel et Sacha Judaszko
Mise en scène Luq Hamett
Avec Emmanuelle BOIDRON, Gérard VIVÈS et Luq HAMETT

Maxime Depratte (Gérad Vivès), directeur charismatique d’une grande entreprise, invite à dîner son comptable, Corentin Michelot (Luq Hamett), pour « arranger » un bilan financier qui risque de le mener tout droit en prison.

Ségolène (Emmanuelle Boidron), la femme de Maxime, est très contrariée d’être la complice de ce dîner de con…
Maxime est habile et beau parleur, le comptable pointilleux et effacé, bref les deux hommes n’ont rien en commun.
Et pourtant…
L’orage gronde ce soir-là… Et ce qui paraissait inconcevable jusque-là, ne va plus l’être du tout ! Les emportant tous les trois dans un tourbillon de retournements de situation, de quiproquos et d’inversion des rôles, qui va les forcer malgré eux à se découvrir bien au-delà de ce qu’ils auraient pu imaginer !
Et vous, on vous a déjà confondu avec quelqu’un d’autre ?

Le saviez-vous ?
Le coucou, de la famille des Cuculidés a cette particularité rare de pondre ses œufs dans le nid des autres et de les laisser élever ses petits à sa place…

Quelques mots sur ces 3 formidables comédiens !

Gerard Vivès
Après ses débuts dans, le film Aria (Jean-Luc Godard), “les Nuls l’émission” (Canal+), la série Station Charenton (Canal+) et plusieurs rôles dans les sitcoms des années 90 (Le miel et les abeilles, Hélène et les garçons, le collège des coeurs brisés), c’est dans le personnage de Gérard, le professeur de sport efféminé de la série “Les Filles d’a côte” de 1993 à 1996, que le public découvre le comédien Gerard Vivès. “Les Filles d’a côte” diffusée sur TF1 est un véritable succès, atteignant certains soirs 6 millions de spectateurs. 2023, avec la création du Coucou, c’est la première fois qu’il joue dans un théâtre à Paris…et son personnage nous ravit !

Emmanuelle Boidron
Dès l’âge de 10 ans, Emmanuelle est attirée par la comédie et passe des castings. En
1989, c’est le rôle de Yolande Navarro dans la série policière « Navarro », dans laquelle
elle donne la réplique à Roger Hanin, qui la révèle au grand public. Après avoir participé
pendant plus de cinq années à la célèbre pièce « Les Monologues du Vagin » mise en scène par Isabelle Rattier, elle joue aux côtés de Franck Le Hen dans ses pièces « Revenir un jour » puis « Bonjour Ivresse »… Elle a été à l’affiche du théâtre Edgar plusieurs fois, dans « Accouchement sous ex », « Le switch » de Marc Fayet et dernièrement « Qui va à la chasse perd sa place ! » une belle adaptation de Feydeau.

Luq Hamett
Luq est une grande voix du doublage. Il a notamment été celle de Mozart dans le film
«Amadeus», celle de Marty McFly (Michael J.Fox) dans la trilogie «Retour vers le futur»
dont on a fêté les 30 ans et celle de Roger Rabbit. Au cinéma il a joué dans «Le placard» de Francis Veber. Il a aussi beaucoup joué, adapté et mis en scène des comédies au Théâtre. «Panier de crabes» au Théâtre Saint-Georges, «La perruche et le poulet» de Robert Thomas au Théâtre Déjazet avec Claude Gensac, «A vos souhaits» avec Bernard Ménez au Gymnase….

LE PLUS HEUREUX DES TROIS

De Eugène Labiche et Edmond Gondinet
Adaptation et mise en scène Luq Hamett
Avec Gwenola de Luze, Alexandre Pesle, David Martin, Olivier Denizet, Rosalie Hamet, Solenn de Catuelan, Julien Giustiniani.

lphonse Marjavel (David Martin) est le plus heureux des hommes. Pour la Saint Alphonse, sa femme Hermance, (Gwenola de Luze) a invité tous ses amis : Jobelin l’amant de sa première femme, sa nièce Berthe et Ernest (Alexandre Pesle), son amant. Arrivent de la Sarthe, Omer et Mariette, les nouveaux domestiques qui, par leur candeur et leur ignorance, vont faire imploser tous les arrangements et l’organisation de ce joli petit monde … Avec le concours d’un cerf de la forêt de Compiègne, de Cléo le poisson rouge et d’un hanneton de Pruillé le Chétif !

Quelques mots sur Eugène Labiche !

« Un chapeau de paille d’Italie » et « le voyage de Monsieur Perrichon » sont les pièces les plus connues de Eugène Labiche.
Il aurait écrit 173 pièces, 7 seulement sont signées de lui seul.
« Le plus heureux des trois ! » a été écrit avec Edmond Gondinet. Le plus souvent le point de départ d’une pièce venait d’un autre auteur qui apportait le sujet et la mise en oeuvre était de Labiche. Meilhac, un de ses « adjoints » pour d’autres pièces a décrit le travail avec Labiche : « … Il travaillait énormément : ses collaborateurs se souviennent encore de la peine qu’il prenait avec eux, pour arriver à ce que les scénarios, les canevas des pièces qu’ils faisaient ensemble fussent parfaits ; le scénario fini, par exemple, ses collaborateurs n’avaient plus à se donner de mal, attendu que c’était Labiche qui écrivait ; et Labiche lui-même n’avait pas à s’en donner beaucoup. Jamais auteur dramatique n’a écrit plus facilement ; il écrivait comme il parlait, et cela seul explique sa prodigieuse fécondité ».
La première du « PLUS HEUREUX DES TROIS ! » eut lieu au Palais Royal le 11 janvier 1870, ce fut l’enthousiasme général. Nestor Roqueplan, le critique du « constitutionnel » écrit le 17 Janvier : « des maris trompés, il y en a dans la pièce, mais avant le lever du rideau il y en a eu d’autres dont elle raconte l’histoire, et il y en aura d’autres, on peut le prévoir d’après l’intrigue, après le rideau baissé ».
La pièce fut jouée presque cent fois, ce qui pour l’époque était énorme… Jusqu’au 16 mai 1870. Le 19 Juillet, la France déclare la guerre à la Prusse.

Ce texte, rapide, léger, bondissant, qui offre à chacun des 7 comédiens un personnage succulent à interpréter, est une comédie de moeurs étonnamment moderne.

 

LA FOLLE HISTOIRE DE FRANCE

De Nicolas Pierre et Farhat Kerkeny
Mise en scène Nicolas Pierre
Avec Nicolas Pierre et Brice Borg
Ou Samuel Debure et Rémi Goutalier

Assistez au plus fou des cours d’Histoire avec le prof que l’on a tous rêvé d’avoir et le pire cancre du monde.

Ici vous n’êtes pas au théâtre mais en classe et le prof accueille les spectateurs qui, le temps d’un cours d’histoire, redeviennent des élèves.

Parmi eux, un cancre redoublant depuis 20 ans sa 5ème ! Le prof va devoir déployer tout son talent et son savoir pour faire revivre l’histoire et lui donner l’envie d’apprendre. Sauf que plus il détaille les faits, plus le cancre va enchaîner les pitreries et plus l’histoire bascule dans la folie.

Le public n’est pas en reste, délégués, cancres ou fayots, chacun participe à sa manière.

Et finalement, quand la cloche sonne la fin de la classe, on se rend compte qu’on a qu’une envie, continuer d’apprendre en s’amusant !

Toutes les anecdotes du spectacle correspondent à des faits réels. L’histoire de France est vraiment complètement folle !

Quelques mots sur La Compagnie !

Terrence et Malik est un duo créé en 2013 par les comédiens Farhat Kerkeny et Nicolas Pierre. Il est né de la volonté de créer des spectacles d’humour intelligents et interactifs. Basé sur le mécanisme du clown blanc et de l’Auguste, il exploite ici le mélange culture générale et culture populaire, et la rencontre entre l’école de la vie et l’école de la République. Un brassage des identités, des références et des points de vue qui
se complètent, s’additionnent et parfois s’improvisent avec le public, jouant avec nous de ce qu’est « savoir » et du gai savoir.

Theatre Edgar
58, boulevard Edgar Quinet
75014 Paris
T : 01 42 79 97 97

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.