Qui est Martin Margiela ? Rétrospective 1989-2009

Né le 9 avril 1957 à Louvain en Belgique,Martin Margie la sort de l’Académie royale des beaux-arts d’Anvers-département mode en 1980, assistant de Jean Paul Gaultier entre 1984 et 1987. Ce chef de file de l’école d’Anvers, est le seul créateur belge de sa génération à fonder sa maison à Paris.
Au Palais Galliera , une Rétrospective 1989-2009 répond à la question que nous nous posons tous : Qui est Martin Margiela ? 

Le couturier est l’un des plus secrets du monde de la mode. On ne trouve pas de photos, pas ou très peu d’interviews. Exposé dans différents musées, il a des idées atypiques, comme à Rotterdam où il présente une rétrospective de ses collections en plongeant les vêtements dans un bain de diverses bactéries, et en les exposant à l’extérieur dans les jardins du musée. Leur aspect, de ce fait, change chaque jour. Il est à noter sa contribution, malgré son aspect fantasque, de 1997 à 2003 comme directeur artistique des collections de prêt-à-porter femme Hermès.

Même si les vêtements demeurent très originaux dans leur conception, le musée Galliera offre une scénographie classique pour cette première rétrospective à Paris qui retrace, du printemps-été 1989 au printemps-été 2009, la carrière du créateur qui questionna aussi bien les structures du vêtement que les systèmes de la mode.

Par son approche conceptuelle, Martin Margiela remet en question l’esthétique de la mode de son temps. Le créateur étudie la construction du vêtement par sa déconstruction, révèle son envers, sa doublure, le non fini, et rend apparent les étapes de sa fabrication : pinces, épaulettes, patrons, fils de bâti…

Il pousse les échelles du vêtement à leurs extrêmes, que ce soit des vêtements «oversize», agrandis à 200%, ou des vêtements de poupée adaptés à taille humaine. Il imprime en trompe-l’œil des robes, des pulls, des manteaux et impose une nouvelle forme de chaussure inspirée des tabis traditionnelles japonaises – à l’orteil séparé.

L’homme qui prône l’anonymat est connu non seulement pour son univers blanc, couleur qu’il décline en une multitude de nuances, mais aussi pour ses défilés dans des lieux hors norme : parking, entrepôt, station de métro, terrain vague…

À travers plus de 130 silhouettes, vidéos de défilés, archives et installations spéciales, l’exposition Margiela / Galliera offre un regard inédit sur l’un des plus influents créateurs de mode contemporaine.

Ysabelle Jolly

Pratique :

Qui est Martin Margiela ?  Rétrospective 1989-2009

Jusqu’au 15 juillet

Palais Galliera, musée de la Mode la Ville de Paris 

10, avenue Pierre Ier de Serbie 75116 Paris
Tél : 01 56 52 86 00

http://www.palaisgalliera.paris.fr/fr/expositions/margiela/galliera-1989-2009

À propos de l'auteur : La rédaction 790 Articles
l'équipe de rédaction de CultureMag !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*