Lors du concours mondial des vins de Bruxelles en 2004, le Bonnezeaux 1996 d’un viticulteur de Faye d’Anjou est sacré meilleur moelleux du monde dans la catégorie liquoreux.
Une multitude de récompenses a couronné ses vins. Cependant, ces distinctions ne lui tournent pas la tête. Jean-Pascal a une obsession, l’excellence du vin. Manuellement et par tris successifs, les vendanges sont réalisées entre le 20 septembre et le 25 novembre et même jusqu’en décembre. Les grappes atteintes par la pourriture noble sont recueillies. Elles prennent alors une teinte brune et se concentrent en sucre. Le passage de la vigne au pressoir est immédiat. Le jus de raisin est mis en barrique. Après une fermentation en fût de chêne, le moût se transforme en vin. Ce nectar est mis en bouteille au printemps en fonction de la récolte.
Dégustation virtuelle du Bonnezeaux Malabé 1er tri 2006 avec le palais averti de Jean-Pascal. Ce vin est issu de raisins concentrés par le noble botrytis cinera. Il exprime toute la quintessence du chenin de notre terroir “Le Malabé” sur l’A.O.C. Bonnezeaux. Sa robe, réfléchit la concentration du cépage confit, jaune or intense avec des reflets paillés. Sa couleur, annonce un plaisir olfactif envoûtant. Elle renvoie des échos d’agrumes confits, de fruits exotiques et de miel. La bouche, merveilleuse de douceur, charme le palais et l’impression liquoreuse étourdit les papilles gustatives. A savourer pour lui-même à l’apéritif. Accompagne très bien : foie gras poêlé, fromages à pâtes persillées, chocolat noir à l’orange amère.
Viticulteur depuis cinq générations Jean-Pascal incarne avec brio la cinquième génération de vigneron de la famille Godineau. Il est né le premier jour des vendanges en 1959. Il décroche un diplôme de technicien dans les métiers de la vigne et du vin de Mâcon et rejoint le fief familial en 1984. C’est avec son père qu’il s’installe en 1987. Au décès de celui-ci, il prend l’exploitation avec six salariés permanents.
Post Scriptum : Godineau EARL Douve 49380 Faye d’Anjou 02 41 54 03 00