Depuis Starck, l’engouement pour les hôtels dont l’originalité esthétique prime sur le confort ne cesse de croître.
On appelle ainsi les hôtels pour lesquels le luxe et le confort sont moins importants que l’environnement et l’originalité esthétique. Le créateur Starck a été un des pionniers du genre quand il a remodelé le dernier étage de l’hôtel Peninsula à Hong Kong. Depuis, il a restructuré de très nombreux hôtels dans le monde et notamment l’hôtel Hudson à New York qui est devenu le lieu de rendez-vous de la jeunesse dorée et de la clientèle branchée de Manhattan.
A Paris, quelques nouveaux hôtels se sont créés dans le même esprit, ce qui ne sont pas à proprement parler des palaces mais la clientèle retrouve une atmosphère, où le plaisir des yeux l’emporte souvent sur la qualité du service. Tels sont par exemple les hôtels créés à l’instigation des couturiers ou l’hôtel Murano situé en face du Cirque d’Hiver ou l’Hôtel Everland situé au sommet du Palais de Tokyo.
L’engouement pour les « hôtels design » est tel que de nombreux guides ont commencé à les recenser et à en faire une typologie. On en retrouve dans des coins reculés comme c’est le cas du Design Hôtel des Francs Garçons à Saint Sauvant en Charente Maritime dont toutes les chambres arrangées avec goût et originalité donnent sur une église romane du XIIe siècle, montrant ainsi que l’art contemporain, même avec ses plus grandes audaces, peut faire bon ménage avec les voûtes médiévales.
Design Hôtel des Francs Garçons
1 rue des Francs-Garçons – 17610 Saint-Sauvant
Téléphone : 05 46 90 33 93
Site : www.francsgarcons.com