Avec vue sur la mer. La collection photographique du conservatoire du littoral

Comment mieux appréhender le rivage, cet espace de transition, « territoire du vide » selon le mot d’Alain Corbin que par la photographie ?

Dans la longue allée de la bibliothèque François Mitterrand, alternent une mer d’huile sous des cieux tourmentés et de grandes étendues de mer sablonneuse plongeant sur le rivage ; les bosquets luxuriants du Pas-de-Calais, les joncs esseulés sur d’étroites dunes et le mouvement immobile des pêcheurs à épuisette du dimanche ; c’est la France entière bordée par ses quatre mers qui s’étale sur les quelques dizaines de clichés signés entre autres Harry Gruyaert, Thierry Girard, John Davies. Du béton abandonné à la nature, harcelé par le soleil de plomb et les plantes grasses, si typique des bords de la méditerranée, à la pointe du Raz battue aux quatre vents, le voyage se fait en couleurs et en noir et blanc, dans l’infime et dans l’immense, dans cette mince parcelle qui est demeurée par la force des choses le domaine exclusif de la nature.

Post Scriptum :
20 mai – 29 juin 2008 Bibliothèque Nationale de France – site François Mitterrand / Allée Julien Cain Mardi-samedi de 9h à 20h Dimanche de 13h à 19h Lundi de 14h à 20h Entrée libre www.bnf.fr

*Photo : Anse de Paulilles, Pyrénées-Orientales, 1999