La Thalasso : une mode à décrypter

Un sans faute ou presque pour cette jolie structure combinant service de thalassothérapie et hôtel 3 étoiles.

Ouvert en 1990, « Alliance Pornic » a su s’adapter aux progrès de la thalassothérapie tout en ne perdant rien de son caractère propre. Ici, les chambres, nuancées de bleu ou de rouge, sont spacieuses et jolies, quoique la vue sur la mer ait un prix – les autres se contenteront de la vue sur le patio. Mais la piscine et les quatre restaurants de l’hôtel donnent sur un océan toujours changeant (climat breton oblige), bordé par une petite plage.

Thalasso & Spa Pornic

C’est dans ce cadre paradisiaque, au milieu des pins, que Marie-Noëlle Veillet-Berry, directrice de l’espace thalasso, oeuvre au programme des soins. Ayant gravi tous les échelons dans le monde de la thalassothérapie, elle se tient au courant des dernières évolutions et développe une prestation de soins Spa, en demande croissante.

Thalasso BretagneLa démarche  »bien-être » complète les bienfaits médicaux de la thalassothérapie – soins à base d’eau de mer puisée à 250 mètres du bord et filtrée, puis rejetée dans l’océan après avoir été traitée. Chaque curiste commence son séjour avec une visite médicale auprès de l’un des quatre médecins de l’établissement. Il est conseillé également de demander une ordonnance à son médecin de famille afin de traiter des pathologies spécifiques – cures du dos, arthrose et rhumatismes, amincissement, jeunes mamans, etc.

Le seul hiatus serait peut-être l’inégalité des prestations du Spa qui combine des massages aruyvédiques aux réelles vertus à des inventions de relaxation tel que le massage aux pierres de jade (en réalité de la jadéite) alors qu’on aurait préféré un massage avec du jade authentique appliqué sur les méridiens par exemple. En outre, ces soins, très appréciés, ne sont néanmoins pas compris dans le forfait. Attention aussi aux suppléments dans les forfaits ou les menus (boissons, plats à la carte, etc.).

Pour 2, 4 ou 6 jours, Alliance Pornic ouvre ses portes pour un séjour très complet : repas gastronomiques concoctés par Gilles, le chef; promenades sur la réputée côte de Jade; soins et plongeon dans une eau de mer chauffée entre 30° et 33° en fonction des bassins de la piscine; ateliers massage, thalasso ou beauté…
Mais le grand luxe tient dans l’orchestration sans faute des horaires, la gentillesse du personnel et surtout dans l’alliance qui unit en une même entité, l’hôtel et le centre de thalassothérapie. Vaquer directement de sa chambre aux soins ou à la piscine en peignoir, c’est le « nec le plus ultra ».

Conseils Thalassothérapie
– L’équipe des médecins est à la disposition des curistes. Si leur atout premier est une bonne connaissance des soins spécifiques à l’institut, ils sont là surtout pour vous faire signer une décharge. C’est pourquoi, il est indispensable de demander l’avis de votre médecin traitant avant de partir. Les soins ne sont jamais anodins. Tel lit massant peut se révéler violent pour le dos…
– N’oublions jamais que le Spa et la Thalasso sont deux univers différents; le premier dévolu à la détente et au mieux-être, le second, versé dans le médical et tourné vers la santé.

¤ Pour un traitement de fonds, la cure de 6 jours est préconisée. Cette durée a été calculée par les créateurs de la thalassotérapie.

Nouveautés 2009
L’espace Thalasso et le Spa ne cessent de progresser et d’offrir, non seulement le meilleur, mais des nouveautés à ses clients fidèles. L’année 2009 verra la naissance de soins tels que la cure Bio détox, les séjours bio ou les modelages africains.
À suivre…

Tarifs : de 594 € à 810 € la cure de 6 jours.
Alliance Pornic, Thalasso Spa Plage de la source – 44210 Pornic
Site : www.thalassopornic.com