Lire en fête a 20 ans !

Les 10, 11 et 12 octobre, le livre est mis à l’honneur dans toute la France et 150 pays du monde. Une initiative qui mérite qu’on en parle, mais avec 4000 manifestations officielles programmées, comment s’y retrouver ?

« Pendant trois jours, l’écriture et la lecture s’offriront une cure de jouvence et seront à l’honneur, partout en France et dans 150 pays », annonce le site officiel de Lire en fête. Et pour entamer une cure de jouvence quoi de mieux que de mettre la littérature jeunesse à l’honneur ? A en croire la presse spécialisée et les éditeurs, celle-ci se porterait comme un charme et les enfants et adolescents d’aujourd’hui liraient davantage que leurs aînés. C’est donc tout spécialement autour d’eux que gravitent les manifestations.
A commencer par Codex, un festival produit par le Centre national du livre et soutenu par le ministère de la Culture qui se tiendra à la Grande Halle de la Villette samedi et dimanche. Le rôle de ce festival, comme de la plupart des événements qui ont lieu durant ces trois jours, est d’amener les jeunes lecteurs à rencontrer auteurs, illustrateurs, comédiens, slameurs… afin de leur ôter de l’esprit cette idée saugrenue (mais qui aurait bien pu la leur faire entrer ?) que la lecture est réservée aux adultes.

A Paris, la BNF présente à cette occasion deux expositions pour la jeunesse ; la Comédie-française programme une nuit de l’écrit au cours de laquelle des comédiens interpréteront dix pièces courtes commandées à des auteurs contemporains ; la Boule Noire organise un Bal à la Plage autour d’écrivains et le théâtre du conservatoire national une soirée Marcel Proust.

En province, la nuit de l’écrit sera une occasion de s’évader sous les étoiles avec Rimbaud en Alsace avant de finir la nuit en compagnie de la chanteuse Patti Smith, mais aussi de battre le pavé à Quimper pour un hommage à Jacques Brel.

Dans ce grand méli-mélo de littérature, on peut cependant se demander quelle est la pertinence d’un Bal costumé littéraire « Sois homo-érotico chéri ! » au Tango à Paris ou d’un débat autour du thème de l’homosexualité dans les livres pour enfants organisé par le centre LGBT…

Renseignements sur : www.lire-en-fete.culture.fr