4ème édition des journées nationales des métiers d’art : du 16 au 19 octobre 2008

4ème édition des journées nationales des métiers d'artGlypticien, plumassier, facteur de perles… Pour en savoir plus, plus de 3000 ateliers ouvrent leurs portes dans toute la France. C’est l’occasion pour les jeunes de rencontrer des professionnels et pour le grand public de découvrir des savoir-faire uniques. La SEMA (Société d’Encouragement aux Métiers d’Art), coordinateur de cette opération, a recensé 217 métiers d’art.

Ils représentent 95 000 emplois en France pour un chiffre d’affaires annuel de 7,6 milliards d’euros. Au-delà de cet aspect économique, les artisans d’art pérennisent des savoir-faire ancestraux en utilisant des technologies modernes.

Durant ces quatre journées, le public pourra visiter des ateliers et assister à des démonstrations. Conférences, expositions, projections de films permettront de découvrir des métiers d’exception et leurs productions. Les plus jeunes trouveront de nombreuses informations sur les formations et  les débouchés de ces métiers de passion. Les artisans d’hier et d’aujourd’hui susciteront peut-être les vocations de demain. Retrouvez les infos des journées nationales des métiers d’art sur :  www.jma2008.fr

Rencontre avec Christophe DELAUNAY, directeur de la mission Métiers d’Art des Pays de la Loire
Quand la mission des Métiers d’Art de la région a-t-elle été créée et depuis quand êtes-vous son directeur ?
La mission des Pays de la Loire a vu le jour en 2001. La région a confié à la Chambre Régionale des Métiers d’Art la création de ce service spécifique que je dirige depuis janvier 2004.

Quel est son rôle ?
Elle a pour vocation de promouvoir les métiers d’art. Elle soutient les entreprises, cependant elle n’est pas un organisme de conseil.

De quelle façon les soutenez-vous ?
Nous les aidons à se développer et à communiquer par tous les moyens : salons, expositions, presse, sites internet… Nous avons notamment accompagné des « artisans d’art » à des salons à Londres et en Russie.

Avez-vous été « bluffé » par un professionnel en particulier ?
Le choix est difficile, cependant puisque nous évoquons l’Anjou, j’ai rencontré un fabricant de papier, Jean-Michel Letellier. Il est parti en Asie pour apprendre les techniques anciennes près de maîtres de cet art. Il a fait preuve de beaucoup de ténacité et a créé son atelier à Trélazé en 2001. Il travaille entre autres pour des architectes et son savoir-faire est unique en France voir en Europe.

Quels sont les critères pour être reconnu « Métiers d’Art » ?
Il faut répondre à certaines caractéristiques. Travailler la matière, bois, métal, verre, tissu…et associer technique et art. Le professionnel crée ses pièces uniques ou en petites séries produites évidemment dans la région ou en France. La restauration du patrimoine, immobilier, mobilier ou d’objets s’inscrits également dans ces « métiers d’art ».

Combien « d’artisans d’art » avez-vous recensé dans la région ?
1500 professionnels, qu’ils soient artisans, professions libérales ou artistes libres. L’essentiel est la nature de l’activité en adéquation avec nos critères pour bénéficier de nos actions.

Quelles sont les nouveautés par rapport à la 3è édition ?
L’ouverture d’un village « métiers d’art » en troglodytes à Turquant, dans le saumurois et la création d’un pôle « métiers d’art » sur la ville romaine de Jublains en Mayenne.

Pour télécharger le programme :  www.paysdelaloire-metiersdart.com

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.