Une « Tour Eiffel » miniature pour consolider le clocher d’une église

Pour garantir la sécurité et assurer la conservation de l’église de la Trinité à Angers, une restauration complète est nécessaire. Une ossature métallique a été placée dans le clocher pour consolider les 15 tonnes du lanternon et de la coupole.

L’église actuelle a été construite entre 1150 et 1175. Cet édifice a fait l’objet de restaurations considérables au XIX è et XX è siècle. Dans les années 1930, du béton est incrusté pour tenter de stabiliser la coupole. Jean de l’Espine, architecte du lanternon de la cathédrale d’Angers a modifié son clocher en 1540. Les parements en tuffeau des élévations de la tour présentent aujourd’hui des altérations importantes. Les ornementations sculptées du dôme ont disparus.

Quelle technique pour renforcer le bâtiment ?
Un châssis métallique de 4 mètres de haut sur 3,45 mètres de large est placé dans le clocher. Il part de la base de la tour jusqu’à la base du lanternon. Un coffrage en bois est spécialement créé pour épouser parfaitement le tracé de la coupole. Cet étayage permet d’ôter les pierres abîmées. Elles sont remplacées par d’autres calcaires.

400 tonnes de pierre à changer !
Le lanternon en calcaire dur fragilise le dôme en calcaire tendre. La coupole est donc reconstruite avec un calcaire de type Richemont. Elle vient de carrières dans la Vienne ; plus compacte et plus solide, elle résiste au temps. Les décorations rétablies par deux jeunes femmes sculptrices ont retrouvé leurs feuilles d’acanthes.

Coordonnées du maître d’œuvre

Société BONNEL
Maçonnerie, taille de pierre Monuments historiques
3 rue du Stade
49330 Champigné
Tél. : 02 41 42 01 52
Email : bonnelrestauration@bonnel-groupe.fr

Diaporama

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.