Découverte : Jade

Ici nous ne parlerons pas d’une pierre précieuse ou de l’incarnation d’une déesse orientale, Jade n’a rien de mystique, sauf lors de l’écoute de son électro soft ambiant. Le Registre abordé nous invite à voyager entre l’Islande de Björk et le Bristol de Portishead.

Jade est originaire de Lyon, et navigue malgré tout sur cette vague Trip-Hop. La question d’influence française où anglo-saxonne ne se pose pas, le registre de Jade outrepasse les frontières. Explications faites, découvrons le premier album de Jade intitulé « Analogic ».

A l’origine du projet, Rémi Selles, un homme qui touche à tout. Il dessert sa fibre de compositeur dans une musique vaporeuse. Les variations d’ambiances s’orchestrent sur de légers violons, des petits carillons et bien d’autres sons non identifiés. L’univers imaginaire de l’album se développe sous l’apparition de ces féeries sonores. Les guitares seventies musclent les textures atmosphériques à l’exemple de « Ready » ou « Seven Monday ». La déambulation est inévitable, comment revenir de cette longue pléiade de piano jouée dans « Sacrifice » ? L’alchimie ne saurait prendre sans la voix angélique de Laetitia Mosca. Cette enchanteresse nous berce vers des contrés lointaines. Et pourtant, comme nous le rappelle la musique : « She’s real ».

En cette fin d’année, les quatres artistes nous offrent une alternative aux sorties Hard Rock du moment. Jade s’impose comme la bande son idéale des premiers flocons qui tombent sur nos esprits…

Le site officiel de JADE : www.jade-analogic.com
Le lien myspace : www.myspace.com/jadeanalogic

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.