Van Dyck

Le geste est sûr et la palette des couleurs se détache progressivement des nuances propres à Rubens ! Tels apparaissent les portraits de Van Dyck, présentés jusqu’au 25 janvier 2009, au musée Jacquemart-André dans une nouvelle scénographie d’Hubert Le Gall qui, pour être sobre, restitue la magnificence des grandes demeures bourgeoises anversoises du début du XVIIe siècle.

Cette exposition inédite retrace, pour la première fois en France, le parcours de portraitiste d’Antoon Van Dyck (1599-1641), jeune prodige de l’atelier de Rubens, devenu le peintre favori de la cour d’Angleterre.

En une soixantaine de portraits, dont nombre de chefs d’œuvre, les quatre grandes périodes de la vie de l’artiste sont évoquées. La dernière d’entre elles est sans doute la plus connue mais aussi la plus spectaculaire. Le pinceau de ce nouveau Titien au service du roi Charles Ier d’Angleterre sait non seulement ennoblir ses modèles mais parvient à traduire de subtils traits de caractère de ces derniers. Le peintre des Stuart est aussi celui de l’Angleterre toute entière. Gentilshommes et nobles dames posent devant le maître qui se plaît à saisir les étoffes précieuses et chatoyantes, les regards distants, une hauteur que la sophistication de leurs usages et la grandeur de leur naissance, à trois siècle et demi de distance, glacent toujours les spectateurs en rendant à ces modèles une respiration presque perceptible.

Informations pratiques

Musée Jacquemart-André
Du 8 octobre 2008 au 25 janvier 2009
158, boulevard Haussmann 75008 Paris
Téléphone : 01 45 62 11 59 / Télécopie : 01 45 62 16 36
www.musee-jacquemart-andre.com
www.culturespaces-minisite.com/vandyck

Le Musée Jacquemart-André est ouvert 365 jours par an, de 10h00 à 18h00. (Nocturnes le lundi jusqu’à 21H30).

Photo

Tassis, 1630, Huile sur toile
128,2 x 99,5 cm
Liechtenstein Museum, Vienne
Mention légale : Sammlungen des Fürsten von und zu Liechtenstein, Vaduz – Vienne

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.