Pas de cadeaux pour les OGM à Noël !

Greenpeace publie un guide de Noël des produits symboliques des fêtes de fin d’années avec et sans OGM. Foie gras, saumons d’élevages, volailles, fromages ont été passés au crible. Ce guide donne accès à des informations qui ne sont pas affichées sur les étiquettes. Il permet au consommateur de faire le choix de la santé et de l’environnement.

Noël et nouvel an, c’est l’occasion de mettre les petites plats dans les grands et de déguster des produits de qualité. Si pour la majorité des français, qualité ne se conjugue pas avec OGM, ils sont pourtant fréquemment dans nos assiettes.

De nombreux produits issus d’animaux nourris au soja GM vont couvrir nos tables en fin d’année alors que des doutes existent sur l’innocuité des OGM sur l’alimentation des animaux. Rien n’oblige les industriels à en faire mention. Les filières de qualité qui font l’effort de les exclure n’ont pas la possibilité de le faire savoir. Malgré eux, les consommateurs cautionnent le développement de ces cultures dans le monde.

Pour pallier cette lacune, Greenpeace offre ce guide de Noël téléchargeable sur internet. Un questionnaire a été envoyé aux industriels de l’agroalimentaire afin de savoir s’ils utilisent des produits élaborés à partir d’animaux nourris au OGM. Selon leurs déclarations, les produits sont classés en trois catégories, vert, orange et rouge.

Retrouvez ces catégories sur le guide téléchargeable.

Les fabricants qui se mettent au vert et d’autres au rouge. Qui sont-ils ?

De nombreux fromages AOC ont décidé récemment de passer au vert : Abondance, Cantal, Emmental de Savoie, Gruyère, Reblochon. Ils certifient ne pas utiliser de produits animaux ou issus d’animaux nourris aux OGM. Quant aux fabricants qui ne le garantissent pas ou n’ont pas répondu au questionnaire, ils sont dans la catégorie rouge. Les fromageries Riches Monts, la société fromagère de la Brie, les producteurs de volailles Doux et Duc (à l’exception de ses volailles certifiées) et aussi un grand nom comme Fauchon font partie de cette catégorie.

Greenpeace réclame un étiquetage obligatoire pour permettre au consommateur de barrer la route aux OGM. Quant aux fabricants respectueux de la santé et de l’environnement, ils ont tout intérêt à le faire savoir !

Les OGM dans l’alimentation

Dans notre alimentation quotidienne, les OGM se présentent directement et étiquetés ou indirectement et cachés !
Retrouvez leur liste complète sur www.greenpeace.org/France/detectivesOGM/

Agriculture biologique, une garantie absolue. Labels et AOC, le grand flou

Le cahier des charges de l’agriculture biologique exclut les OGM à tous les stades. Attention, celui du Label rouge et des AOC ne les excluent pas systématiquement. Cependant, de nombreux fromages AOC et volailles fermières sont sans OGM. Sauf exception, la quasi-totalité des grandes chaînes de supermarché distribuent sous leurs propres marques des produits provenant d’animaux nourris aux OGM.

Qu’est-ce qu’un OGM ?

C’est un organisme vivant dont le patrimoine génétique a été manipulé en laboratoire afin de lui conférer certaines propriétés nouvelles : tolérance à un herbicide ou production d’un insecticide.

Pour plus d’informations

Greenpeace
22 rue des Rasselins
75020 Paris
Site :
www.greenpeace.org

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.