François Ozon prend un nouvel envol avec Ricky

François Ozon nous étonnera toujours. L’enfant terrible du cinéma français  propose à 41 ans son onzième long-métrage, Ricky , une histoire fantastique adaptée du roman de Rose Tremain, Moth, disponible chez Plon, Un clin d’œil aux phalènes (moth), ces insectes qui la nuit sont attirés par la lumière. Avec Emmanuèle Bernheim, Ozon a construit un scénario qui montre la progression d’un bébé doté d’un pouvoir extraordinaire : celui de voler.

Mais le cinéaste l’avoue d’emblée : « Ce qui me touchait n’était pas tant le côté fantastique mais la manière  dont l’histoire parle de la famille, de la place qu’on y occupe, comment l’arrivée d’un nouveau membre – que ce soit celle d’un nouveau conjoint ou d’un enfant  – perturbe son équilibre ».

Au-delà de la performance réussie du petit Arthur Peyret – sans doute promis à un brillant avenir -, il faut souligner le rôle à fleur de peau, instinctif et cru d’Alexandra Lamy, qui joue Katie, la mère, une femme de milieu modeste, à qui rien ne sourit vraiment dans la vie, exceptée sa fille de dix ans qu’elle élève seule dans une cité. Jusqu’au jour où elle rencontre un immigré, Paco, une brute sensible, (alias Sergi Lopez), ouvrier comme elle. Comme le remarque François Ozon : « Sergi Lopez est un acteur d’une grande finesse. Il a une sensualité, une féminité dans ses mouvements et en même temps une très grande virilité qui plaît et rassure les femmes. Il a apporté une ambiguïté et une humanité à ce personnage qui pouvait sembler négatif sur le papier ». Il est vrai qu’Ozon le filme de manière la plus réaliste possible, et ne nous épargne rien de sa pilosité quasi animale. Beau contraste avec l’éclosion de ce Ricky imberbe, qui apparaît comme un intrus  dans le couple puisque le père, vaincu, devra quitter le foyer familial.

Après le demi-succès d’Angel, film sentimental sur l’épopée flamboyante, dans les années 1900, d’une romancière populaire en Grande-Bretagne, François Ozon prend le risque de miser cette fois sur un héros ailé, donnant à son film un aspect enchanteur qui pourrait séduire les spectateurs les plus récalcitrants, tentés tout de même par une vision fantastique de la vie d’aujourd’hui.

Après avoir redonné un souffle inattendu à Alexandra Lamy, connue jusqu’alors pour ses rôles de comédie, François Ozon commence le tournage de son prochain film avec…. Isabelle Carré. Ça promet !

Ricky, film d’1 h 30 de François Ozon, avec  Alexandra Lamy, Sergi Lopez, Mélusine Mayance, Arthur Peyret, André Wilms.

Sortie le 11 février en France.

En compétition au Festival de Berlin.

Pour en savoir plus : regarder l’interview filmé sur www.allocine.fr.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.