Un restaurant au bord d’une rivière

Une décoration fruitée et chocolatée, rien de tel pour se mettre en appétit ! Sur la levée de la Loire, en direction de La Daguenière, entre Angers et Saumur, l’Auberge du pont de Sorges aux Ponts de Cé accueille le visiteur de passage ou l’habitué dans un décor gourmand. En 1994, Frédéric, le chef et sa femme Fabienne, originaires d’Eure et Loire prennent possession de cet ancien bar guinguette du début du XXè siècle.

Frédéric se souvient des livraisons de cèpes du maraîcher après la cueillette dans la campagne parisienne du 8è arrondissement pour le restaurant « chez Max » en 1986. Des cuisines d’une brasserie de luxe au restaurant traditionnel, c’est à toutes les sauces qu’il travaille la viande et le poisson. Il occupe tous les postes des cuisines qu’il fréquente; de l’entrée au dessert, rien ne lui échappe.

4 années de changement, des murs jusque dans l’assiette…

Après la canicule de 2003, le couple improvise une terrasse au bord de l’Authion. Le succès est au rendez-vous. Depuis, un plancher en bois, des tables couvrent le sol pour accueillir la clientèle. Comme le souligne le chef : « quand on reste dans le même endroit, on s’endort ». L’heure du renouvellement a sonné !
Aujourd’hui, près de la rivière, la salle destinée aux séminaires d’entreprises s’habille de framboise et de crème pour recevoir une vingtaine de convives. La deuxième (50 couverts) se pare de chocolat, de crème et d’orange. Orange, comme le subtil parfum de Cointreau dans ce délicieux soufflé glacé.
Tous les 3 mois, un vent nouveau souffle sur la carte. C’est alors que la rafale se poursuit sur la conception de nouvelles recettes. Le monde gustatif de Fabienne et Frédéric se fait et se défait au gré de leurs expériences. Sur le marché ou dans les livres, Ils cherchent, s’inspirent et travaillent d’audacieux mélanges. Dernière touche, un art de servir joliment sur l’assiette, et le met est né; il peut rejoindre la carte et nous faire saliver : une mousse d’abricot avec du gingembre sur un petit sablé breton, un rouleau de langoustines aux épinards accompagné d’une glace basilic. Pourquoi pas ? « Tout est une question de dosage ». L’époque des champignons arrive; Frédéric a ses idées sur la question, il est l’heure de retourner en cuisine vers d’autres tentatives.

Un lieu particulier :
sous la rivière coulent des veines de schiste…

Transformé par l’homme en ardoise, le schiste, extrait à 450 mètres sous terre, couvre les toits et aussi les tables de ce restaurant. De la bâtisse d’autrefois, il ne reste plus que les fondations en schiste. Le bar guinguette d’antan se transforme peu à peu en restaurant.

Pratique :

Auberge du pont de Sorges
23 rue Camille Perdriau

49130 Les Ponts de Cé
Tél : 02 41 69 02 86
/fax : 02 41 69 18 92

aubergedupontdesorges@wanadoo.fr

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.