Depuis trois ans, une grande journée consacrée à l’opéra se déroule en France et en Europe. Après Roberto Alagna, c’est au tour d’un autre ténor, Rolando Villazon, de parrainer cette troisième édition. Cette opération connaît un immense succès avec pas moins de 90 000 spectateurs en 2008.
Au cours de cette journée, les opéras ouvrent leurs portes pour des répétitions, des visites insolites dans les coulisses, dans les ateliers de costumes, etc… Des manifestations destinées au jeune public mais également aux passionnés d’opéra et aux curieux sont organisées pour permettre au plus grand nombre de pénétrer au cœur du monde passionné de l’opéra.
L’Ile de France compte plusieurs opéras ou théâtres. Si le Théâtre Impérial de Compiègne choisit d’ouvrir ses portes au public pour une visite privilégiée, l’opéra de Massy propose une journée entière à Faust avec une répétition, des petits concerts, etc… L’opéra National de Paris projettera deux productions, Raymonda dans la chorégraphie de Rudolf Noureev et La Traviata dans la mise en scène controversée de Christoph Marthaler.
En province, les théâtres sont bien plus dynamiques. L’Opéra de Dijon, l’Opéra-Théâtre d’Avignon, l’Opéra National de Montpellier, l’Opéra de Toulon, l’Opéra National de Bordeaux, pour ne citer que ceux-là, proposent des visites guidées des lieux. Plus original, le Grand Théâtre de Tours offre au public la possibilité d’assister toute la journée aux répétitions de la nouvelle production de Mireille de Gounod. L’Opéra de Rouen organise un jeu-concours pour assister à la générale de Don Giovanni. Evénement à l’Opéra de Marseille qui rend hommage au ténor Michel Sénéchal à 14h.
Certaines maisons font participer les visiteurs comme à l’Opéra National de Lyon où des ateliers sont mis en place dans différentes salles. Un concours donne lieu ensuite à un concert avec les vainqueurs. D’autres maisons privilégient les institutions locales: le Grand Théâtre de Reims met en lumière le Conservatoire de Reims, etc… Enfin à Metz, une vente de costume est organisée. Comme à Paris, l’Opéra de Nice, le Théâtre de Caen proposent des séances de projections d’opéras filmés.
Jeannine Hauchard
Pour découvrir tout le programme de la journée du samedi 9 mai 2009.
http://www.tous-a-lopera.fr/2009/
Poster un Commentaire