Simone veille encore

/><b><span/Pour l’année du centenaire de Simone Weil, le seul mois de janvier aura vu la parution de pas moins de neuf livres sur la philosophe-mystique.

L’éternelle jeune fille au corps évanescent, inconnue de son vivant sinon de quelques âmes d’élite avec qui sa souffrance put converser – Gustave Thibon ou le père Perrin – connaît une gloire posthume non pareille. Seules Edith Stein ou Etty Hillesum, ses sœurs doubles en judéité et en recherche mystique, peuvent lui être comparées. À cette différence près qu’enlevée comme ces deux-ci par la guerre, Simone Weil aura péri, elle, aux côtés de la France combattante à Londres et non dans les camps. Pourtant, elle aura vécu, se l’imposant volontairement, une torture physique et morale presque équivalente à celle des victimes de l’holocauste.

Insaisissable, courant de Platon à Trotski et de l’Evangile à l’anarchisme, demeurant au porche de toutes les Eglises, mademoiselle Weil incarne le paradoxe d’une virginité plongée dans la boue du monde. Sa quête irrésolue d’un ailleurs aux racines d’ici-bas l’aura consumée sans retour dans un feu brûlant et quelques pages seules témoignent de sa recherche d’une vie plus intense qui n’a pas été vraiment trouvée.

Jacques de Guillebon

Bibliographie :

Chez les Weil, André et Simone, de Sylvie Weil, Buchet Chastel, 2009, 268 pages, 18 €.

Simone Weil. La Quête de Racines Célestes, par Sylvie Courtine-Denamy, 2009, Cerf, 162 pages, 18 e.

Simone Weil : Mystique et rebelle, par Jean-Luc Sigaux et Christine Rabedon, Medicis Entrela, 2009, 256 pages, 17 e.

Simone Weil : Le courage de l’impossible, par Christiane Rancé, 2009, Seuil , XXX pages, 18 e.

Simone Weil. Le ravissement de la raison, par Simone Weil et Stéphane Barsacq, Point Seuil, 2009, 90 pages.

Mon dialogue avec Simone Weil, par Joseph-Marie Perrin, 2009, Nouvelle Cité, 2009 254 pages, 20 e.

Simone Weil : Sagesse et grâce violente, collectif dirigé par Florence de Lussy, Bayard-Centurion, 2009, 318 pages, 25,50 e.

Prier 15 jours avec Simone Weil, par Martin Steffens, janvier 2009, Nouvelle cité, 2009, 126 pages, 12, 50 e.

Simone Weil : Action et contemplation, collectif dirigé par Emmanuel Gabellieri, L’Harmattan, 2008, 182 pages, 18 e.

Signalons aussi la parution en septembre prochain aux éditions du Cerf d’un collectif sur Simone Weil qui fera date, dirigé par la philosophe Chantal Delsol.

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.