Mercredi 13 mai 2009, le site Internet du musée français de la photographie a été inauguré au Forum des Images, en présence de Michel Berson, président du Conseil Général de l’Essonne et d’Élisabeth Guimard, conservatrice du musée français de la photographie, tous deux à l’origine du projet.
En effet, depuis 1998 le Conseil Général de l’Essonne s’est engagé à conserver et valoriser les immenses collections du musée de la photographie qui a ouvert ses portes au public en 1964 à Bièvres, s’appuyant alors sur la collection personnelle de Jean et André Fage et du Photo-Club du Val-de-Bièvre fondé en 1949 et recevant, dès son ouverture en tant que musée, un très grand nombre de donations de particuliers et de firmes (Zeiss, Kodak). Labellisé « Musée de France » début 2003, le tout nouveau musée a décidé de conserver, de restaurer et d’enrichir ses collections, de les rendre accessibles à un très large public et de contribuer au progrès de la connaissance et de la recherche.
Un travail titanesque
C’est ainsi que le musée s’est mis en devoir de sortir de ses entrepôts poussiéreux et humides pas moins d’un million d’images, 25 000 pièces de matériels photographiques et des milliers de documents couvrant toute l’histoire de la photographie afin de les réhabiliter, car certains étaient très abîmés et de les numériser pour les mettre à disposition de tous. Le travail colossal de nettoyage, de désinfection, de dépoussiérage, puis d’inventaire, de marquage, de numérotage et de numérisation avant de reconditionner et stocker chaque image, chaque pièce à l’abri des vicissitudes du temps, mobilisa une grosse équipe de spécialistes et de professionnels pendant plus de cinq ans avant que ce gigantesque patrimoine puisse être mis en ligne, en mai 2009.
Présentation du musée en ligne
La page d’accueil du site présente trois grandes rubriques : les expositions en ligne qui mettent en avant l’œuvre d’un artiste (Sabine Weiss en ce moment) ou une exposition thématique ; les collections numérisées qui regroupent la totalité du fonds du musée (images, documents, matériel) accessibles par différents mots-clés ou selon des critères d’époque, de lieu ou d’auteur ; enfin une troisième rubrique est consacrée à l’actualité du musée.
Mais le plus simple est encore d’aller faire un tour sur le site pour se rendre compte par soi-même de l’immense richesse du nouveau musée français de la photographie. Bonne visite !
Contact :
Poster un Commentaire