Pour satisfaire ses mains, Virginie devient tapissière décoratrice !


2107 tapissier toulouse350Chez Virginie, les fauteuils trônent partout dans la maison. Du Régence aux années 50, elle adore dénicher la perle rare et imagine la rencontre avec le tissu. Cette tapissière -décoratrice s’adapte à l’âme et aux désirs du propriétaire pour concevoir sièges et intérieurs !

Depuis son enfance, Virginie coud ! Elle se souvient de ses plus belles années de travaux manuels à la maternelle. Après son Bac littéraire, des cours de dessin et peinture à l’atelier de Sèvres à Paris, elle poursuit ses études en communication visuelle. Toutes ces étapes lui permettent de se construire un avenir. D’un stage à un poste de direction artistique à Publicis, elle conserve de cet univers à la fois stressant et formateur, la rigueur et une certaine aisance dans l’utilisation des couleurs.
Elle explique : « Mes mains ne sont pas satisfaites, elles ne sont pas assez manuelles et créatives ». Après un congé individuel de formation, elle prend congé de la vie parisienne. Virginie s’expatrie neuf mois dans l’Aveyron pour apprendre le métier de tapissier. De retour à Paris, elle travaille pour le mobilier national, les Emirats… puis, une rencontre, et elle quitte Paris pour Toulouse.

Désormais, les mains de Virginie peuvent être satisfaites, elle touche du bout des doigts son rêve d’indépendance. Elle conçoit l’intérieur d’un appartement et d’une maison dans la capitale. Comme une reconstitution historique, elle fait refrapper des soies dans un camaïeu de bleu et beige pour retrouver l’esprit XVIIIème d’un appartement ultra classique fait de portes en enfilades.
Changement de tons pour une maison contemporaine ! Avec une centaine de mètres de tissus différents aux coloris argentés, des rideaux à œillets et à plis cravate s’harmonisent dans un ensemble ou le gris domine. Parfois, la recherche de matières et couleurs peut prendre une semaine.

Le fauteuil aurait-il une âme ? Pour Virginie, c’est une évidence. À chacun son trône et son époque.

Influencé du baroque italien, le siège Louis XV est tout en courbe. Ses formes sont généreuses et ses pieds galbés. Il s’offre un matériau traditionnel, le crin. Il peut aussi s’enrober de damas et de soie. Sous la Pompadour, le fauteuil Louis XVI est plat, presque à angle droit et ses pieds s’affinent. Quand au style Louis XVI, il est influencé par la découverte de Pompéi. Marie-Antoinette y ajoute des attributs champêtres. L’objet ancien et le tissu, deux alliés qu’elle aime mélanger. À l’écoute du client, elle lui crée un univers à sa mesure mais la démesure ne lui fait pas peur. Virginie, audacieuse, ose la peinture sur fauteuil. Et pourquoi pas ?

Dites-moi qui vous êtes et je vous ferrais un fauteuil, tel pourrait être le dicton de Virginie.

Pratique :

Virginie Lobrot

Tapissier d’ameublement et décorateur
20, avenue de la Roseraie
31500 Toulouse
Tél : 05 61 99 93 50 ou 06 08 37 88 00

www.virginielobrot.fr

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.