Les Flâneries Musicales de Reims fêtent leurs 20 ans !

Pour fêter leur 20ème édition, les organisateurs des Flâneries Musicales de Reims ont fait appel aux fidèles musiciens de la première heure. Parmi eux le pianiste viennois Paul Badura-Skoda qui a donné un récital mémorable autour de ses quatre auteurs de prédilections : Haydn, Mozart, Beethoven et Schubert en bis.

Egal à lui-même, Paul Badura-Skoda séduit par sa simplicité, sa musicalité, et son raffinement. En quelques notes il crée un monde, il raconte une histoire.

La première partie du récital est consacré à Haydn avec des Variations sur l’hymne impérial « Gott erhalte » et deux sonates. Les atmosphères de ces deux sonates sont assez différentes et permettent de découvrir deux facettes du pianiste. La sonate n°33 demande de la légèreté, de l’élégance dans le toucher et Paul Badura-Skoda n’en manque pas. Dans le premier mouvement, il effleure certaines notes aiguës avec une douceur incomparable. En revanche il déborde de brillance et d’énergie dans la sonate n°31 qui requiert davantage d’engagement et de dynamisme.

Sous les doigts de Paul Badura-Skoda, on redécouvre la sonate K.331 de Mozart, communément appelée « Alla Turca » : il interprète cette sonate avec un profond respect des nuances. Dans le dernier mouvement, il allie une dextérité remarquable à un sens du rythme consommé: il ne s’agit pas d’une succession de gammes, mais plutôt de grandes vagues de notes, séparées par des respirations expressives.

Le musicien est également pédagogue. Ses explications tant musicologiques que musicales sur la sonate « Waldstein » qu’il préfère appeler « L’aurore », ravissent les spectateurs. Avant de jouer, il met en relief quelques passages qui permettent au public d’avoir une écoute plus attentive. Son interprétation est incontestablement le grand moment du concert. Dans le premier mouvement, il accentue le côté sombre des notes effectuées à la main gauche, notes qui deviennent presque effrayantes.

Devant un public plus qu’enthousiaste, il interprète deux valses de Schubert, dont une inédite, l’Alouette, à laquelle il apporte tout son humour.

Paul Badura-Skoda est et reste un immense pianiste, un musicien remarquable. Il n’a pas son pareil pour apporter vie et authenticité aux œuvres de ces compositeurs avec lesquels il vit depuis tant d’années et tant de concerts.

Manon Ardouin

Pratique :

À noter : Paul Badura-Skoda donnera deux concerts la saison prochaine dans le cadre de la saison « Autour du Piano ». Le 17 janvier, il sera à la Salle Cortot, en compagnie de son complice de toujours Jörg Demus, pour un programme à deux pianoforte consacré à Mozart. Le 20 mars 2010, il retrouvera le musée Jacquemart-André pour un récital Beethoven.

Retrouvez sur le site www.flaneriesreims.com toutes ces festivités jusqu’au 22 juillet.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.