Concours Long-Thibaud

/><b><span/Fort de ses 65 années d’existence, le concours international de piano Long-Thibaud continue de figurer parmi les plus importants de la scène pianistique.

Cette année 2009, le concours est présidé par l’immense pianiste Aldo Ciccolini (lauréat en 1949) ; et il sera aidé dans cette tâche par un jury éclectique et de renom composé des pianistes Michel Berroff, Toros Can, Peter Frankl, Eric Heidsieck, Theodor Paraskivesco, Wojciech Switala, Zhu Xiao Mei et du chef d’orchestre Jan Söderblom. Les 26 candidats dont la moyenne d’âge est de 25 ans seront soumis à des œuvres balisées du grand répertoire mais également à des œuvres plus rares telles que la Fantasia Baetica de De Falla, le 4ème concerto en sol mineur op. 40 de Rachmaninov ou encore le Burlesque de Strauss qui viendront complexifier un programme au choix très riche pour les participants.

Grande nouveauté de cette 66ème édition, l’exécution obligatoire, pour tous les candidats, d’une mélodie, en accompagnement d’une soprano prendra, là encore, les traits d’une mise à l’épreuve passionnante. De plus, l’œuvre contemporaine imposée sera signée Philippe Leroux qui, avec « AMA » compose pour la première fois pour piano seul.

Enfin, le concours international Long-Thibaud ne cesse d’innover et de se renouveler en proposant, le 24 octobre à 11h, une répétition générale ouverte au public.

De même le partenariat avec Orange permettra de suivre le concours depuis les nouveaux supports de communications (internet, téléphone portable, etc.)
Gageons que, dans de telles conditions, le lauréat de cette édition 2009 ne pourra qu’être un artiste prometteur.

Pierre KIEKEN

Retrouvez toutes les informations pratiques sur : www.concours-long-thibaud.org

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.