Faire du ménage dans notre langage

/><b><span/Avec 99 mots et expressions à foutre à la poubelle, Jean-Loup Chiflet invite à respecter un peu plus notre langage quotidien, à éradiquer de notre vocabulaire des mots et expressions qui n’ont que trop tendance à s’y glisser insidieusement et finissent par perdre toute signification, si tant est qu’ils en aient eu un jour.

Parmi ces horribles mots que nous entendons tous à longueur de journée, quand ce n’est pas nous qui les prononçons, Jean-Loup Chiflet en a relevé quatre-vingt-dix-neuf qui ne sont certes pas exhaustifs mais donnent une vision assez large de l’étendue du désastre langagier de notre époque qui vit au rythme de l’information en continu, du langage texto et de la périphrase politiquement correcte. A plus ! Au jour d’aujourd’hui, buzz, impacter, citoyen, franco-français, grave, senior, optimiser, que du bonheur ! y a pas photo, sont autant d’absurdités qui ne signifient rien et servent uniquement à pallier les carences d’une langue (la nôtre) dont nous nous éloignons chaque jour un peu davantage de l’exactitude et de la beauté.

Avant de réapprendre à parler correctement et à écrire en français, il fallait mettre au pilori tous ces mots qui polluent notre langue. Ce petit livre de la collection Le goût des mots dirigée par Philippe Delerm s’en charge relativement bien. Souhaitons qu’ils poursuivent leur entreprise en livrant à la vindicte populaire les expressions toutes faites dont un bon nombre de medias français – et souvent parmi les plus influents – se font les hérauts, champions qu’ils sont de la langue de bois et de la périphrase qui vide le propos de son signifié telles que « issu des minorités visibles » et autres aberrations que Renaud Camus s’acharne à relever quotidiennement dans son Journal depuis de longues années.

Si la décadence d’une civilisation se juge à celle de sa langue, ce genre d’ouvrage a de quoi nous effrayer. Mais que certains soient encore assez lucides pour s’en rendre compte doit néanmoins nous permettre de ne pas être tout à fait pessimistes.

Jean-Loup Chiflet 99 mots et expressions à foutre à la poubelle, Points, 123 pages, 10€.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.