C’est la vie ! Vanités de Caravage à Damien Hirst

« L’idée de la mort habite toujours un artiste », avoue Yan Pei Ming, phrase qu’illustre parfaitement la nouvelle exposition du musée Maillol. En effet, cette exposition propose une mise en image des différents sentiments des artistes face à la Mort : est-elle cruelle ? Désespérante ? Ou bien au contraire fait-elle partie de la vie ? Il semble que, dans tous les cas, elle demeure fascinante.

Si au Moyen-Âge, à la suite de la peste et de la guerre de cent ans, ce thème était récurrent, il est remarquable qu’au XXIe siècle, la Mort soit encore une source d’inspiration pour de nombreuses œuvres. Pourquoi ? Les artistes voient au-delà de ce que nous percevons ; ils invitent l’homme à se remettre en question, à considérer sa faiblesse, sa contingence.

Actuellement Boltanski, artiste hanté par les questions du Temps et de la Mort, continue à déplorer dans sa nouvelle création « Personnes » au Grand Palais, le désintéressement des occidentaux pour ces problèmes fondamentaux. Cependant les expositions se multiplient et se font écho.

Au musée Maillol, c’est une déclinaison du crâne sous toutes ses formes.

Il est couleur pastel pour Andy Warhol, répugnant et composé de mouches mortes pour Damien Hirst puis il devient un ballon de football ou un bijou. Les statues vivantes de Maillol ont fait place aux squelettes. Le vrai, même en art, ne semble pas toujours beau. Mais la beauté ici n’est plus à chercher dans l’expression plastique mais dans la profondeur des interrogations des artistes.

Le visiteur, encerclé de crânes, ne peut rester indifférent aux appels de l’artiste. Si l’exposition n’est pas une partie de plaisir, elle est une réussite. Pas une vision de la Mort ne nous est épargnée, on y va de surprise en surprise, du ludique au morbide en passant par le grotesque.

Il n’y a là aucun désir sadique, pas de revendication d’une culture de mort mais des interrogations poussées à l’extrême, des cris de désespoir. Dieu lui-même peut-il mourir comme le montre Damien Hirst dans ses œuvres ? Rien ne semble impossible à la Mort, à ce qui est l’aboutissement de tous, le passage obligé. Mais qui est-Elle à la fin ? Peut-être que l’exposition permettra à chacun de le découvrir. Les solutions ne manquent pas…

Jeanne de Guillebon

Pratique:

Fondation Dina Vierny – Musée Maillol
59-61, rue de Grenelle 75007 Paris
Tél : 01 42 22 59 58
Fax : 01 42 84 14 44

www.museemaillol.com

Horaires :
l’exposition est ouverte tous les jours de 10h30 à
19h sauf les mardis et jours fériés
Prix d’entrée
Tarif : 11 euros
Tarif réduit : 9 euros
Gratuit pour les – de 11 ans ou jusqu’à 10 ans

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.