« D’avenir en souvenirs », le restaurant des fils Bouyer

« D’avenir en souvenirs », le restaurant des fils Bouyer bouscule plus d’un siècle de chronique familiale. Situé face à la gare d’Angers, le restaurant les Plantagenêts se cherche une nouvelle identité. Antoine et Vincent font appel à un architecte designer parisien pour une décoration théâtralisée, entre souvenirs et modernisme. Un esprit antagoniste règnerait-il chez les Bouyer ? Non. En tous cas, le résultat est surprenant.

/><b><span/

Les trucs du chef, c’est poêler, griller, gratiner…

Aurait-il choisi le métier de cuisinier par mimétisme, peut-être ? Peu importe. Après son BTS restauration en 1983, Antoine quitte le cocon familial. De Londres à Paris, de commis de cuisine à chef de partie, il apprend le métier avant son retour au Plantagenêt en 1991. Il aime « mettre la main là où l’homme ne met pas les pieds ».
Son truc à lui, c’est le travail du chaud. Poêlée, grillée, gratinée… son langage tourne autour de ces quelques mots. L’appétit vient en lisant la carte, croustillant de bananes poêlées, granité de Noilly et pamplemousse, escalope de saumon grillée à l’ail frais et citronnelle… Voici le tempérament de cet autodidacte, la vie est trop courte pour s’ennuyer.
Alors ! Allons mettre les plats dans les grands et amusons-nous. Comme la décoration, la cuisine du chef flirte entre mémoire et découverte.

Une décoration déroutante !

Antoine se pose des questions : « Comment imaginer autrement mon restaurant ? ». Avec Vincent, son frère, ils réfléchissent durant un an. La métamorphose commence par la cuisine en 2001, puis ils rencontrent l’architecte designer parisien, Marc Dameme et réfléchissent ensemble. Une semaine pour les idées, trois mois pour les concevoir et trois mois plus tard, c’est l’inauguration. L’automne s’ouvre chez les Bouyer dans un univers résolument contemporain, marron glacé et citron vert.
Néanmoins, les murs s’habillent d’imposants portraits marqués par les âges. Comme si le temps ne pouvait effacer le siècle passé.
Dans l’entrée, quelques photos familiales vous accueillent et témoignent de cet attachement aux racines de la dynastie Bouyer.

La famille Bouyer, plus d’un siècle de règne

L’arrière-grand-père, Pierre Auguste Bouyer et son épouse, Blanche s’installent en 1893 dans l’ancien Hôtel de France face à la gare. A l’époque, les bougies, l’eau et le bois de cheminée étaient montés dans chaque chambre. En 1906, s’élève tout près l’actuel Hôtel de France et sa façade Haussmanienne.
D’arrière-grand-père en père, de père en fils, l’histoire se transmet, puis de fils en frères avec Antoine, au fourneau et Vincent à la direction de l’hôtel.

Les Plantagenêts
8 place de la gare
49100 Angers
Tél : 02 41 88 02 27/Fax : 02 41 87 19 50

E-mail : reservation@hoteldefrance-angers.com

www.hoteldefrance-angers.com/plantagenets

Le midi et le soir, formule 21 euros et 31 euros. Formule 45 euros le soir

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.