En 2009, la firme aux chevrons faisait la Une des journaux en relaçant une voiture estampillée DS. À Francfort, c’est une citadine haut de gamme qui était dévoilée : 3 moteurs essence (de 95 à 150ch) et 2 moteurs diesel (90 et 110ch) avec le filtre à particules) sont au programme.
Grâce à Yves Benitah de la concession Citroën de Marmande (47), nous vous proposons une prise en main de cette petite et très chic citadine.
Elégante et envoûtante
La firme française a donc pris le pari de commercialiser une voiture plutôt haut de gamme. Dans ce créneau, une anglaise à l’ADN allemand fait la loi : la Mini. Impossible de ne pas comparer ces deux voitures. Même gabarit, même volonté de séduire une clientèle jeune, citadine et aussi féminine. Un véhicule personnalisable à l’extérieur (couleur de toit, stickers), comme à l’intérieur grâce à une gamme de coloris très vaste. Tout comme la Mini ! A l’extérieur, la DS3 se pare d’une double sortie d’échappement chromée, et de jantes alliages de 16 pouces. Le petit aileron arrière donne une vraie impression sportive à cette voiture.
Une fois au volant, c’est le côté chaleureux et luxueux qui saute aux yeux : les plastiques moussés sont légion et la planche de bord est surmontée d’une coque qui rappelle la couleur du toit. Le cuir des sièges et du volant est agréable au toucher. Notre version « SoChic » était présentée avec une sellerie bordeaux du plus bel effet. Les surpiqûres des sièges démontrent tout le soin apporté à l’intérieur de cette DS3. Les places arrières sont en revanche peu accueillantes au niveau des jambes. Mais cette Citroën soutient la comparaison avec la Mini dans le domaine de la présentation.
Pour ceux qui veulent partir en week-end, le coffre reste d’une capacité convenable pour la catégorie avec 285 l de capacité. Bien plus que l’anglaise (160 l).
Plaisante sur la route
Passons à la conduite. La position de conduite assez basse et le bon maintien latéral des sièges prouvent que Citroën n’a pas oublié le sport. La direction est précise et les suspensions assez fermes absorbent bien les imperfections de la route. La française bat la Mini au niveau du confort d’amortissement. Avec le moteur 120ch de notre version, on découvre une voiture réactive, avec une boîte bien étagée. La DS3 répond sans problème à la moindre sollicitation du conducteur, même à bas-régime. Les virages s’enchaînent sans difficulté, le tout dans un bruit contenu et un confort remarquable. La visibilité arrière est par contre assez moyenne. Pour ceux qui voudraient une voiture plus péchue, c’est vers la version 150ch THP qu’il faudra se tourner, en attendant la DS3 Racing, prévue pour fin 2010.
Pour un peu plus de 17 000€, cette DS3 est une citadine chic qui n’oublie pas de contenter les amateurs de conduite un peu plus sportive. La Mini a du souci à se faire.
P-A. T.
En chiffres :
Longueur : 3948 mm
Largeur : 1715 mm
Hauteur : 1458 mm
Consommation en cycle mixte : 5,9L /100
Emission de CO2 : 138g/km
Les plus : Présentation, personnalisation, confort et vitalité mécanique.
Les moins : Places arrières.
NOTE : 16/20
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