Luchon, le tiercé gagnant

/><b><span/CultureMag vous a encore déniché une station de montagne intelligente. Luchon, paisible petite ville des Pyrénées, a tout pour plaire, été comme hiver.
Son tiercé gagnant : neige, créations audiovisuelles et thermes.
Quelques temps après son 12ème festival de créations audiovisuelles, tour d’horizon de la ville qui porte la télé au sommet.

Dans cette cité thermale posée au pied des pistes, les habitants mettent tout leur coeur à accueillir le festival des créations audiovisuelles.
Comme dit la responsable du festival, Claude Coret, « si nous ne pensons pas à faire notre propre promotion, personne ne le fera. Alors nous avons décidé de faire venir les gens à nous en organisant ce rassemblement du monde de la télévision ».
Lors de ce crû 2010, 200 bénévoles ont oeuvré pour que le public et les personnalités voient les 20 films sélectionnés dans les meilleures conditions. Cela donne une idée de l’esprit qui règne dans cette petite cité.

Le jury était placé sous l’égide de Claude Chabrol. Logique ! Chabrol fut le premier cinéaste à « faire » de la télévision, par curiosité d’abord.
Ensuite, il reconnaît les qualités de ce média surpuissant : « instruire », « troubler », « amuser » et « parfois vous faire réfléchir ».
Mais ses mises en garde nous semblent plus importantes encore : « D’autre images peuvent aussi vous mentir, vous abrutir et même parfois vous avilir. Essayons donc de séparer le bon grain de l’ivraie, la finesse de la vulgarité, la grâce de l’indécence. »

Comme le font remarquer les membres de l’équipe du téléfilm Chateaubriand, la télévision reste parfois le dernier espace de liberté. Ils parlent en connaissance de cause. Personne n’aurait pris au cinéma leur magnifique projet consacré à l’auteur des Mémoires d’Outre-tombe. France Télévision leur a imposé de réduire le scénario de 3 heures à 1h40 mais a eu le mérite de faire exister ce film après des années d’attente.

Mais le grand prix est dû à Luchon, touchante ville des Pyrénées qui ne s’endort pas sur ses acquits thermaux et autres activités de montagne.

Palmarès 2010 du Festival de Luchon :

Un résultat plutôt décevant étant donné la qualité des films d’époque.
Nous donnerons une mention spéciale au beau film consacré à Chateaubriand.
Un point de vue inédit sur la vie du grand écrivain à la lumière de son enfance et de sa relation douloureuse avec sa soeur. En outre, la densité du scénario rend avec maestria les engagements et surtout les fidélités d’un homme qui a traversé près d’un siècle d’histoire tourmentée.

GRAND PRIX SPÉCIAL DU JURY: Fais danser la poussière de Christian Faure (diffusé sur France 2 ), l’histoire très tendance d’une gentille et pauvre petite Métisse évoluant dans un milieu de méchants Blancs. Mais elle réussira. Na ! Voilà qui méritait un prix.
MENTION SPECIALE DU JURY: Obsessions de Frederic Tellier (diffusé sur France 2).

Balade à Luchon

Connue depuis l’Antiquité pour la qualité de ses eaux soufrées, Luchon accueille les thermalistes (de mars à novembre) souffrant de rhumatismes ou des voix respiratoires aussi bien que les adeptes de la glisse.

Quant aux férus de culture, il se dirigeront vers le musée des arts et traditions populaires de la ville. Du squelette d’un ours préhistorique aux photos des têtes couronnées venues prendre les bains à Luchon, en passant par les objets de la montagne, ce charmant petit musée offre une escale inattendue après une journée passée à arpenter les flancs pyrénéens.

Bonnes adresses :

Les hôtels ne sont pas encore très au point mais nous avons deux vraies bonnes adresses de restaurant.

La Paix
Une brasserie comme on les aime. Trrrrrrrrès copieux, digne de l’hospitalité pyrénéenne, avec une ardoise aérienne… et les produits de la région.

Poissons et viandes grillées à la « plancha »
Ouvert toute l’année
19 allées d’Etigny
31110 Bagnères de Luchon
Tél. : 05 61 94 74 70
cafedelapaix31@wanadoo.fr

L’Heptaméron des Gourmets

Du nom d’un traité de cuisine d’Edouard Nignon, ouvrage lettré et fleuri, voilà une adresse atypique.
Le niveau de cuisine est gastronomique mais le principe se rapproche de la table d’hôtes. La mention de l’originalité est décernée sans partage à Anne-Marie Candel et à son mari Bernard Noby qui proposent un menu dégustation en sept mets composé de produits de saison. Enfin, surtout de l’humeur du chef.
Chaque plat est accompagné d’un vin en accord avec les mets.

Une petite mise en bouche ?
Oeuf en Coddler Flan d’Echalote et Julienne de Truffe
Cahors 2005 « Cuvée Prestige du Domaine de Péchaussou»
Velouté de Potiron Tri-Star aux crevettes sauvages
Vin de Pays d’Oc Viognier Nord Sud 2007 « Domaine Laurent Miquel »
Brandade de Grosse truit d’Oô
Pomme de terre Ecrasée à la Fourchette
Filet de Jeune Cerf de Chasse du Pays Sauce Myrte
Madiran 2000 « Cru du Paradis Réserve Royale Vieilles Vignes»
.

Moins d’une dizaine de table, un salon cosy, et un accueil très personnalisé, pour ce restaurant installé dans la maison du couple. On appréciera aussi l’espace fumeur et la cheminée.

L’Heptaméron des Gourmets accueille les convives tous les soirs, du mardi au samedi, et le dimanche midi et soir, sur réservation (fermé le lundi).

3 boulevard Charles de Gaulle
31110 Bagnères de Luchon
Tél. : 05 61 79 78 55
lheptamerondesgourmets@orange.fr
www.heptamerondesgourmets.com

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.