Forte de son succès des trois éditions précédentes, la manifestation « Tous à l’opéra ! » est de nouveau organisée cette année et ne cesse de s’élargir puisqu’elle aura lieu à Paris, en Province et à l’étranger les 8 et 9 mai. La mezzo française Béatrice Uria-Monzon, la Carmen de ces dernières années en est la marraine.
Les théâtres rivalisent d’originalité pour présenter au public « l’envers du décor ». Certaines maisons proposent la visite des coulisses, de la scène, des loges… à Avignon, Dijon, Marseille, Metz, Montpellier, Tours, Nice, Reims, Garnier, Bastille…
C’est également l’occasion d’aller à la rencontre de ceux qui sont sur scène. Le Grand Théâtre de Reims organise une rencontre avec les artistes de la compagnie Les Brigands qui jouent le soir même La cour du roi Pétaud. L’opéra de Dijon accueille les acteurs musicaux qui travaillent en ce moment sur un vaste projet Gozzi.
L’« envers du décor » c’est aussi les répétitions. Plusieurs opéras ouvrent exceptionnellement leurs portes aux spectateurs avides de savoir comment se déroule une séance de travail.
À Avignon, le ballet est mis à l’honneur avec une répétition du Petit Prince, sur une musique de Laurent Petitgirard. À Metz, on pourra assister à celle de l’opérette Les mousquetaires au couvent tandis que le théâtre Graslin de Nantes propose une répétition de l’Affaire Makropoulos de Janacek dans une mise en scène de P.Caurier et M.Leiser. Béatrice Uria-Monzon donnera une Master Class à Compiègne après avoir animé une conférence sur le métier d’artiste lyrique.
De nombreux ateliers sont créées : costumes à Limoges, chant en tant que choriste à Montpellier, Vaudeville, danse baroque et autres thèmes à l’Opéra-Comique, chant autour de Carmen à Lille… Attention, certains ateliers sont accessibles seulement sur inscription.
Ce week-end est également l’occasion d’écouter gratuitement des concerts et on se précipitera à Besançon pour un récital du ténor Yann Beuron, qui se fait si rare dans ce genre de répertoire. Sur la Péniche Adelaïde à Paris, la soprano Edwige Bourdy et le compositeur Pascale Criton se pencheront sur le thème de l’opéra au théâtre musical. Les étudiants du CNIPAL, vivier du chant lyrique basé à Marseille, donnent un florilège des plus fameux airs lyriques à Saint-Etienne.
Plus original, l’opéra de Strasbourg organise des activités autour du thème du fantastique : un spectacle d’une heure par les chanteurs de l’opéra studio, une exposition, des ateliers de perruque, de maquillage et enfin un défilé de clôture. Quant à l’Opéra de Massy, il ne faudra pas manquer le bal costumé !
Àl’étranger, les opéras sont également très actifs : répétition de Rita de Donizetti à Liège, visites guidées et atelier à Amsterdam, projections de productions au Liceu…
Voilà quelques idées pour découvrir le monde lyrique et les nombreux opéras européens dont certains sont de superbes joyaux de l’architecture.
Manon Ardouin
www.tous-a-lopera.fr
www.operadays.eu
Poster un Commentaire