U2 : Live At The Rose Bowl

/Entre discours engagés et hymnes fédérateurs, le quatuor irlandais ne cesse depuis trente ans de galvaniser les foules. Parfois taxés de démagogie, ou bien de prosélytisme, rien ne semble pourtant contrer leur succès. Le 7 juin dernier, la sortie d’un DVD permet un retour sur ce groupe mythique.

Le rock, sous l’impulsion notamment des Rolling Stones, prit un virage décisif au début des années 80. Des salles à taille humaine, les groupes commencèrent à investir les stades. Dès lors, la musique seule ne pouvait complètement suffire à satisfaire un public de plus en plus massif.

Sortes d’unions entre sincérité créatrice et déluges d’artifices, les concerts de U2 ne ressemblent à aucun autre. Toujours attentifs aux innovations technologiques, les artistes rivalisent d’inventivité afin de surprendre un auditoire de plus en plus difficile à convaincre.

Le DVD sorti le 7 juin dernier permet de s’en rendre compte. Capté lors du show donné en octobre 2009 au stade Rose Bowl de Pasadena, il reflète exactement la singularité d’un tel évènement. Sa démesure aussi.
Autour d’une scène haute d’environ cinquante mètres, agrémentée d’un écran conique rétractable, plus de 97000 personnes en délire manifestent leur joie d’assister à un tel spectacle.

Bien sûr, outre les morceaux du dernier album, qui par ailleurs fonctionnent très bien (Magnificient, No Line On The Horizon), le groupe joue la sécurité. Les standards pérennes (Sunday Bloody Sunday, With Or Without You, Elevation…) constituent l’essentiel de la représentation.

Si le gigantisme régi sans conteste la prestation, une impression étrange de contact intimiste s’en dégage pourtant. Le groupe le souhaitait comme cela. La pyrotechnie et les artifices ne devaient pas masquer l’essentiel. Mieux : toute cette énorme machinerie se devait de nouer un rapport étroit avec le public.

Difficile à croire. Toutefois, le pari semble remporté. Par-delà l’immensité logistique, s’envisage clairement le lien tissé entre le groupe et son public.
Et ce DVD saura convaincre sans doute les plus sceptiques.

Guillaume Blacherois

U2 Live At The Rose Bowl: sorti le 7 juin 2010. À partir de 25 euros.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.