Chaque été, l’orangerie du Parc de Bagatelle se métamorphose en salle de concert pour accueillir le Festival Chopin. Une superbe roseraie toute éclose parsemée de flambeaux sert d’écrin au talent des pianistes invités. Ils ont la double mission de célébrer le bicentenaire de la naissance de Chopin et de Schumann.
Il sera intéressant de comparer les deux interprétations de Pietro de Maria et d’Igor Tchetuev des 12 Etudes de Chopin, d’écouter François Chaplin jouer des Fantasiestücke de Schumann, des mazurkas et des valses de Chopin, dont le dernier CD qu’il a consacré aux Nocturnes fut très bien accueilli par la presse.
François-Frédéric Guy dressera un parallèle entre Schumann, Chopin et Beethoven.
Puis ce sera à Abdel Rahman El Bacha que reviendra l’honneur de clore le festival avec Les Scènes de la forêt de Schumann et la sonate n°2 de Chopin.
Ce soir, le programme donné par Roustem Saïtkoulov, Claire Oppert et Ilya Grubert aura magnifiquement soufflé les bougies de ce double anniversaire par une interprétation particulièrement réussie et ovationnée du trio n°1 en ré mineur Op. 63 de Schumann. La première partie entièrement consacrée aux 24 Préludes de Chopin que Roustem Saïtkoulov interpréta nous aura totalement immergée au cœur de l’inspiration du compositeur : brillant et puissant.
Cette 27ème édition permet de débuter la saison estivale à Bagatelle, dans ce merveilleux havre de paix réunissant musique et promenade dans un parc illuminé de bougies à la tombée de la nuit.
Du 20 juin au 14 juillet 2010
Ànoter : Abdel Rahman El Bacha donnera un cours d’interprétation public le 16 novembre 2010 à la salle Cortot.
Voir l’article de Jeannine Hauchard sur la prestation de Luisada à Bagatelle : rubrique « Musique ! » de CultureMag.
Poster un Commentaire