Le Lot inspire les artistes 2/2

Si le Lot doit en partie sa renommée aux villages pittoresques qui dominent sa vallée, on ne peut pour autant passer à côté des grandes villes telles que Cahors et Figeac, très riches en histoire et en patrimoine.

/CAHORS

Histoire
Le chef-lieu du département fut la ville natale de grands hommes parmi lesquels le poète Clément Marot, né à la fin du XVe siècle, Léon Gambetta et le pape Jean XXII. Ce dernier qui fit beaucoup pour sa ville natale, en fondant notamment l’université de Cahors, fut élu pape en 1316. Ancien évêque d’Avignon et cardinal de Porto, c’est lui qui installa durablement la papauté et sa cour en Avignon, faisant construire une forteresse autour de la ville. Il y fit également venir des banquiers, ces Cahorsins qui n’étaient autres que les usuriers de l’époque ainsi que des vignerons de Cahors. Ceux-ci récupérèrent à Châteauneuf des parcelles de vigne abandonnées par les Templiers que Philippe le Bel avait chassés et développèrent ainsi le désormais célèbre vignoble de Châteauneuf-du-Pape.

A cette époque, la ville de Cahors, édifiée dans un méandre du Lot qui en faisait une protection naturelle contre l’extérieur, connaissait un véritable développement dû à son commerce avec les pays scandinaves, la Grande-Bretagne et l’Orient et au rôle de préteurs sur gage de ses banquiers. C’est en 1306 que débute la construction du Pont Valentré, lequel demeure, avec ses trois tours médiévales, le seul pont de défense conservé en France.

Si l’on sait que la région du Lot était déjà peuplée il y a 40 000 ans, comme l’attestent les grottes de la vallée du Célé, qui sont parmi les plus anciennes grottes peintes, ce sont les Celtes qui peuplèrent la ville avant que les Romains ne s’y installent, donnant à la ville le beau nom de Divona Cadurcorum, en hommage à la divinité celtique des eaux et à cette fontaine des Chartreux qui irrigue la ville.

Gastronomie
Autant réputée pour sa beauté architecturale médiévale où l’on sent déjà l’influence d’une ville telle que Toulouse, que pour sa gastronomie, le vin de Cahors, par ailleurs le seul que le tsar Pierre le Grand supportait, fut bien plus apprécié que celui de Bordeaux jusqu’à ce que les viticulteurs bordelais obtiennent du roi Henri III d’Angleterre la primauté du leur. Ce vin, dont on dit que lorsqu’il est bon, on ne doit pas voir les doigts autour du verre par transparence, est noir comme la rivière sur les bords de laquelle son raisin mûrit, noir comme la truffe du Périgord, l’espèce la plus recherchée que l’on trouve dans ce pays de Quercy.

A 7 km de Cahors, en allant vers Lamagdelaine, le restaurant Claude & Richard Marco, une étoile au Michelin, fait revivre les produits du terroir en mêlant modernité et tradition dans une vraie quête artistique du goût.

Culture
Le conseil général est établi dans l’ancien archevêché de Cahors. Il abrite dans ses murs l’artothèque du Lot, créée en 2002, dont le but est de promouvoir l’art contemporain en acquérant des œuvres d’artistes jeunes ou confirmés pour enrichir la collection et permettre ensuite aux résidents du Lot d’emprunter ces œuvres, comme on emprunte des livres ou des disques dans les bibliothèques et médiathèques municipales.

Le musée Henri Martin est, lui, situé dans l’ancien palais épiscopal de Cahors et sera entièrement réhabilité en 2013. La plupart des œuvres qu’il abrite ont été léguées à la ville par Henri Martin, grand peintre de la IIIe république. Outre les toiles d’Henri Martin et d’autres peintres de la fin du XIXe siècle, le musée conserve une statue du dieu Rongo rapportée par Dumont d’Urville de l’île de Mangareva, dont elle est parmi les très rares vestiges, la grande majorité de ces statues ayant été brûlées par les missionnaires. Cette statue est avec la Vénus de Milo la pièce essentielle qu’a rapportée Dumont d’Urville de ses voyages.

L’an dernier, elle a été prêtée au musée du quai Branly pour son exposition Mangareva.

Le musée joue par ailleurs sur les périodes de l’art en mêlant des œuvres d’art contemporaines, de la préhistoire, de l’antiquité et de l’époque médiévale, faisant sienne la devise de Picasso selon laquelle « il n’y a pas d’évolution dans l’art ».

FIGEAC

Figeac, depuis l’an dernier, propose une visite de la ville sur les cinq sens, ce qui est une manière originale d’appréhender une ville. Celle-ci vaut qu’on s’y attarde, autant pour son musée Champollion que pour sa vieille ville médiévale. Il est rare en effet de trouver dans une même ville des bâtiments si bien conservés de toutes les périodes historiques du XIIe au XXe siècle. Figeac fut une ville très riche entre le XIIe et le XIVe siècle et fut ruinée par la guerre de cent ans. Elle ne s’est jamais vraiment relevée de ce désastre, même si aujourd’hui la population demeure jeune et dynamique grâce notamment à son IUT de technologie dépendant de l’université de Toulouse.

Le plus remarquable dans cette ville sont les Solelha qui ont été systématiquement conservés sur les maisons, contrairement à la plupart des villes de la région. Ces balcons en bois abrités servaient d’espaces de séchage pour la nourriture et font désormais le charme de Figeac.

/Le musée Champollion
On ne peut passer à Figeac en ignorant le plus célèbre enfant de la ville, Jean-François Champollion, qui sut décrypter l’écriture hiéroglyphique grâce à la pierre de Rosette. Le musée Champollion – Les Ecritures du Monde est situé dans la maison natale de Champollion. Ce musée, riche d’une collection d’œuvres égyptiennes ne se contente pourtant pas d’être un musée de plus sur l’Egyptologie. Sa vocation est de donner un aperçu aussi vaste que possible de toutes les écritures du monde : cunéiforme, arabe, chinoise, maya, sanskrite, gothique, d’imprimerie… à travers un parcours interactif et didactique.

Cet été, pour fêter les 220 ans de la naissance de Champollion, une exposition « Champollion en personne » est organisée au musée. Elle propose de mieux connaître cet homme hors du commun qui aurait appris à lire tout seul dans le missel de sa mère, écrivait à 14 ans à son frère « envoye moi un livre. Je ne sais que faire après avoir fait mes devoirs de latin et étudié l’hébreu, le syriaque et le chaldéen » puis découvrit en 1822 la clé du système de l’écriture égyptienne avec une pâle copie de la pierre de Rosette qu’il n’a jamais vue.

Pratique

Musée Champollion – Les Ecritures du Monde, place Champollion 46 100 Figeac
Tel 05 65 31 08 / musee@ville-figeac.fr / www.ville-figeac.fr
Exposition « Champollion en personne » du 17 juin au 31 octobre
Ouverture : 10h30 – 13h / 14h – 18h du mardi au dimanche en juin, septembre et octobre, TLJ en juillet, août.
Entrée : 3€ / gratuit jusqu’à 13 ans. Entrée musée + expo : 6€

Musée Henri Martin, 792 rue Emile Zola, 46 000 Cahors entrée Tel 05 65 20 88 66 / www.mairie-cahors.fr
Entrée : 3€ ; TR 1,50€, entrée gratuite le premier dimanche du mois
Ouvert TLJ sauf le mardi de 11h à 18h, le dimanche et jours fériés de 14h à 18H

Où dormir ?
– Le Mas Azemar, Rue du Mas de Vinssou 46 090 Mercuès
Chambres et tables d’hôtes dans une demeure de charme du XVIIIe siècle, ouvert toute l’année sur réservation. Piscine chauffée.
Prix des chambres : 110€ la nuit pour deux personnes, petit-déjeuner compris. Repas à partir de 35€ vin compris. Connexion wifi disponible.
Tel 05 65 30 96 85 / www.masazemar.com
– Hôtel 3 étoiles le Saint-Cirq, Le Mas, 46 330 Tour de Faure
Tout récemment ouvert, cet hôtel est situé face au village de Saint-Cirq-Lapopie sur lequel il offre une vue imprenable. Grand parc avec piscine chauffée, verger, vigne et chênes truffiers.
Chambre à partir de 68€ en basse saison, 78€ en haute-saison. Petit-déjeuner en supplément 9,80€. Accès wifi disponible.
Une navette est mise à disposition pour le restaurant Le Gourmet Quercynois ou le bar brasserie La Tonnelle à Saint-Cirq-Lapopie.
Tel 05 65 30 30 30 / www.hotel-lesaintcirq.com

Où se restaurer ?
Restaurant Le Marché, 27 place Chapou 46 000 Cahors
Tel 05 65 35 27 27 : www.restaurantlemarche.com
Restaurant Claude & Richard Marco, une étoile au Michelin.
Lamagdelaine, 46 090 Cahors
Tel 05 65 35 30 64 / www.restaurantmarco.com

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