Prestigieux Prix de Printemps

/La culture, l’art de vivre et la recherche furent célébrés par l’Institut de France, sur tous les fronts, à la veille de l’été 2010. Deux évènements d’envergure nous le démontrent.

Du côté du Quai Conti

En juin, les Grands Prix de l’Institut de France sous la présidence de Monsieur Roger Taillibert et de Monsieur Gabriel de Broglie apportèrent la preuve du rôle prépondérant de l’Institut dans le mécénat moderne.
Grâce aux Fondations alimentées depuis 1810 par des legs et des donations, l’Institut a doté des milliers d’heureux bénéficiaires. Les domaines soutenus par ces actions de mécénat sont très variés et sont portées par des Fondations touchant à bien des domaines  :
La recherche scientifique, les actions humanitaires, le patrimoine culturel, les projets d’éducation et de formation, les projets de développement durable ou environnemental.

Présidé par Gabriel de Broglie, Chancelier de l’Institut de France,  et par  Roger Taillibert, Président de l’Institut de France, ces Grands Prix révèlent de manière éclatante la contribution de l’Institut au rayonnement des lettres, des arts et des sciences.

Le crû 2010 a porté ses efforts sur des recherches scientifiques de tout premier ordre : « les maladies infectieuses dans les pays en voie de développement », les maladies cardio-vasculaires, les neurosciences et la maladie d’Alzheimer, les maladies cognitives et comportementales, la « Vectorisation de molécules bioactives pour le traitement des grandes pathologies », la « Génétique et biothérapies des maladies dégénératives et prolifératives du système nerveux »…

Dotés de prix de 50 000à 750 000 euros, ces centres de recherches et leurs brillants représentants

Les prix les plus élevés ont été décernés à deux domaines non-scientifiques : la reconstruction de la bibliothèque d’Haïti par « Bibliothèques Sans Frontières » (750 000 euros), et très étonnant, le prix Mondial de la Fondation Simone et Cinon del Duca, remis à la seule personne du romancier Patrick Modiano (oeuvre chez Gallimard) d’une valeur de 300 000 euros.

Dommage que l’Institut ne pense pas à récompenser plutôt certains grands intellectuels, philosophes ou théologiens, qui travaillent dans l’ombre et la modestie et contribuent,dans l’isolement et le renoncement, à faire avancer la recherche en sciences-humaines.

/La rose, le patrimoine et l’Académicienne : le mariage de l’Abbaye de Chaalis avec la « fleur de poème ».

Sous le gracieux parrainage d’Hélène Carrère d’Encausse, l’édition 2010 des Journées de la Rose de l’Abbaye de Chaalis a réuni la poésie, thème choisi par la marraine, la roseraie reconstituée de Nélie Jacquemart-André, et la rencontre avec les pépiniéristes, artisans et rosiéristes venus pour l’occasion.
Cette année, un concours de poésie a été lancé dans les écoles primaires sur le joli thème : « La rose, fleur de poème ».

Mais savez-vous vraiment qui est « Hélène Carrère d’Encausse » ? Un buisson de 60 à 80 cm dont le beau feuillage, pourpre à la naissance, verdit au fil des ans; ses boutons organisés en grappe, teintés de jaune s’éclaircissent en s’ouvrant. Vous ne rêvez pas, il y a deux références éponymes désormais : le rosier créé par la pépinière Mela Rosa (Grigny) et celle qui l’a inspiré en acceptant le parrainage des Journées de la Rose de Chaalis, l’Académicienne éminente spécialiste de la Russie et Secrétaire perpétuelle de l’Académie Française.

Le lauréat du prix de poésie organisé cette année et sa maîtresse sont repartis avec « LE » rosier de la marraine .

Pendant trois jours, chaque second week-end de juin, conférence et ateliers investissent la somptueuse abbaye. Nichée au coeur de la forêt d’Ermenonville, elle domine de ses huit siècles d’histoire. C’est la collectionneuse Nélie Jacquemart-André qui fit l’acquisition en 1902 et permit une restauration considérable. Le lieu accueillit alors les collections d’objets et les toiles de Giotto ou Boucher que les visiteurs peuvent toujours admirer. Et là, nul besoin d’attendre les journées de la rose 2011.


Abbaye Royale de Chaalis
www.chaalis.fr
Abbaye de Chaalis
60300 Fontaine-Chaalis
03 44 54 04 02

Photos :
Palais de l’Institut :
Gérard Blot RMN / Institut de France

Roseraie et du parc :
Institut de France / Jean-Baptiste Leroux

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.