Musique en France !

Musique en France ! Chacun trouvera parmi cette sélection quelques idées pour passer un été… en musique.

BAROQUE

/Les festivals de musique baroque se multiplient au cours des étés.

Festival phare du baroque, le 28ème festival international de Beaune s’ouvre sur le dernier volet du cycle des opéras de Monteverdi, Il Ritorno di Ulisse in Patria sous la direction de Rinaldo Alessandrini avec Furio Zanasi et Sara Mingardo dans les rôles principaux. William Christie, fidèle depuis toujours, fête les 30 ans des Arts Florissants avec 2 oeuvres de Rameau, Pygmalion et Anacréon. Le jeune chef Raphaël Pichon fait ses débuts in loco en interprétant le Magnificat et la messe en si de Bach. Depuis 2006, Jérémie Rhorer est en résidence à Beaune où il joue les opéras de Mozart sur instruments anciens, cette année ce sera le trop rare Thamos, roi d’Egypte. Les contre-ténor sont mis à l’honneur avec des récitals de l’élégant Lawrence Zazzo (Dowland, Purcell), du virtuose Max-Emanuel Cencic (Haendel) et de l’angélique Andreas Scholl (Purcell). (2-25 juillet)
www.festivalbeaune.com

Le village de Ribeauvillé en Alsace accueille des grands noms du répertoire baroque pour quelques concerts dans ses églises : Ensemble Huelgas de Paul Van Nevel, Ensemble Organum de Marcel Pérès et le Concert Spirituel d’Hervé Niquet sont les principaux musiciens présents cette année (18 septembre-24 octobre)
www.festival-ribeauville.com
Pendant 4 jours, la région de Vézelay devient le théâtre d’un festival baroque. Cet été on peut applaudir le chœur Arsys Bourgogne, l’ensemble Accentus, Benjamin Lazar et Marie-Christine Kiehr… (19-22 août)
www.rencontresmusicalesdevezelay.com

Le festival de Bargème est à découvrir ! Pendant presque un mois, son église accueille M.C.Kiehr dans un concert consacré à « Il Canto della Madonna » avec des musiques de Monteverdi, Palestrina, Strozzi, l’excellent claveciniste Laurent Stewart, et Monique Zanetti, pour un concert intitulé « Ornamenti ou l’âge d’or de l’air de cour » consacré à des pièces de Caccini, Monteverdi, Lambert… (31 juillet-21 août)
Depuis 20 ans le discret festival de musique ancienne de l’Escarène invite les meilleurs spécialistes du répertoire baroque. L’ensemble Douce-Mémoire présente un spectacle consacré à la dive bouteille d’après Rabelais, Matheus et Jean-Christophe Spinosi jouent Vivaldi,… (16 juillet-7 août)
www.escarene-festival.com

Le festival de Sablé marque la fin de l’été musical et reste une destination de choix. Les meilleurs musiciens baroques s’y retrouvent comme l’ensemble Amarillis d’Héloïse Gaillard, Le Poème Harmonique de Vincent Dumestre, Les Talents Lyriques de Christophe Rousset ou bien le nouvel ensemble de Nathalie Stutzmann Orfeo55. (24-28 août)
www. sable-culture.fr

Le festival de La Chabotterie en Vendée est dirigé par Hugo Reyne, chef de l’excellent ensemble La Symphonie du Marais. Chaque année, il (re)crée un opéra : Sancho Pança de Philidor est à l’affiche cet été. De prestigieux artistes complètent la programmation : Gustav Leonhardt joue Bach, Skip Sempé propose des pastiches à la française… (21 juillet-12 août)
www.chabotterie.vendee.fr

MUSIQUE DE CHAMBRE

/Les rencontres de Bel-Air est un lieu de rendez-vous privilégié pour tous les amateurs de musique de chambre. Fondé il y a 15 ans par la famille Capuçon, ce festival présente les meilleurs musiciens de ce répertoire. Cette année, on entend les pianistes N. Angelich, B. Chamayou, M. Dalberto, J. Ducros, D. Kadouch, J-Y. Thibaudet, les sœurs Labèque, H.Grimaud, les altististes A.Tamestit, L.Berthaud, le violoncelliste H.Demarquette, … (30 août-4 septembre)
www.rencontresbelair.com

Le festival Pablo Casals accueille la fine fleur de la musique de chambre. Olivier Charlier, Emmanuelle Bertrand, Henri Demarquette, Gary Hoffmann, Miche Lethiec, entre autres, comptent parmi les musiciens de la soirée d’ouverture. Parmi les nombreux concerts de ce soixantième anniversaire du festival, on retient les venues du Quatuor Talich, Bruno Pasquier, Felicity Lott, Dan Zhu, …
Du 26 juillet au 13 août
www.prades-festival-casals.com

Le festival Musicalta de Rouffach fête cet été son 15ème anniversaire en compagnie de prestigieux artistes. Le pianiste qui monte Jean-Frédéric Neuburger donne un récital Mozart, Chopin, Beethoven, le duo Claire Désert-Anne Gastinel interprète des pièces de Schumann, Chopin, Beethoven. Un autre fameux duo Augustin Dumay et Jean-Philippe Collard jouent Janacek, Brahms, Beethoven et une composition de René Koering (23 juillet-10 août)
www.musicalta.com

Bien que très court, le festival de Perros-Guirec invite les meilleurs instrumentistes actuels : les pianistes Jean-Claude Pennetier, Mikail Rudy, le duo dont on parle beaucoup en ce moment S. et L.Bizjak, le Quatuor Modigliani, le flûtiste Emmanuel Pahud… (15 juillet-18 août)
www.perros-guirec.com

PIANO


Quelques rendez-vous à ne pas manquer pour les passionnés de piano !

Le festival de la Roque d’Anthéron est le lieu de rendez-vous indispensable pour les pianistes. Parmi les grands noms présents cet été on relève Jean-Philippe Collard, Boris Berezovski, François Chaplin, Nelson Freire, Nicholas Angelich, Aldo Ciccolini pour une soirée spéciale en l’honneur de ses 85 ans, Arcadi Volodos, Zhu Xiao-Mei, Jean-Frédéric Neuburger, Trio Wanderer, Martha Argerich, … (23 juillet-22 août)
www.festival-piano.com

« Piano aux jacobins » est devenu le festival incontournable de l’automne parce qu’il accueille sur un mois les plus grands noms : cette année Jean-François Heisser (Ravel, Dukas), Elisabeth Leonskaja (Schubert), Arcadi Volodos (Chopin, Liszt), Jorge Luis Prats (Albeniz, Ravel) et les jeunes David Kadouch, Kathia Buniatisvili et beaucoup d’autres seront à Toulouse en septembre. (3-28 septembre)
www.pianojacobins.com

FESTIVALS THEMATIQUES

Le festival de Sainte-Marie-aux-Mines propose des concerts à thème dans l’église de Saint-Pierre-sur-l’Hâte : reconstitution d’une soirée chez le docteur Véron, directeur de l’Opéra en 1830, musique autour de la fantaisie,… Emmanuel Ceysson, l’ensemble Les Lunaisiens, le Trio Wanderer ont répondu présents. (20-29 août)
www.festivalauxchandelles.fr

Musique et gastronomie, c’est la combinaison proposée par le festival Les Grands crus musicaux. Au menu, un récital d’ouverture de l’époustouflant pianiste Nicholas Angelich, un concert Beethoven, Brahms, Chostakovitch avec les frères Capuçon, un récital Chopin, Viardot et Bellini par Magali Léger, le spectacle « Feu sacré » avec Macha Méril sur des textes de Georges Sand (12-23 juillet)
www.grandscrusmusicaux.com

Original, le festival «  paroles et musique à Reigny » propose 6 concerts qui mêlent musicien et comédien, et non des moindres : Samy Frey et l’altiste Gérard Caussé s’intéressent aux suites de Bach et aux textes sacrés, Pierre Santini, Jeff Cohen et la soprano Klara Csordas parlent et jouent Brecht et Weill, … (9-13 juillet)
www.abbayedereigney.com

Le Jura accueille pendant deux semaines les estivales des orgues. Parmi les organistes on note la participation de P.Y. Fleury, Olivier Jouette, Henri-Franck Beaupérin… (1-15 août)
www.estivales-des-orgues.fr

Le festival Berlioz de la Côte Saint-André
est incontournable. Le concert d’ouverture est confié à Marc Minkowski, Anne-Sofie von Otter et Lise Berthaud qui interprètent Cléopâtre, Harold en Italie. Serge Baudo et Les Solistes de Lyon de Bernard Tétu jouent L’Enfance du Christ tandis que Nathalie Stutzmann chante les Nuits d’été. Le Te Deum est donné lors du concert de clôture sous la baguette de François-Xavier Roth.(18-29 août)
www.festivalberlioz.com

AU FIL DES FESTIVALS MUSICAUX

Le festival de la Chaise-Dieu est depuis plus de 40 ans un passage privilégié pour tout mélomane. Parmi les nombreux concerts de cette édition 2010, on retient la présence de Paul MacCreesh pour des Odes à Sainte-Cécile de Purcell et de Britten, des méditations sur les mystères de Marie. Haendel est mis à l’honneur : Acis et Galatée et Le Messie par l’ensemble Dunedin Consort et Players dirigé par John Butt. Anniversaire Chopin oblige, Anne Queffélec joue le concerto n°2 et Jean-Marc Luisada des ballades et Nocturnes. Antonio Florio et La Capella de Turchini propose une nuit baroque de Venise à Naples en compagnie de Vivaldi et de Sarri. Jérémie Rhorer, que l’on aime associer à Mozart, dirige Thamos et Andreas Wolf.
(18-29 août)
www.chaise-dieu.com

Le festival de Menton est le rendez-vous des meilleurs musiciens dans de nombreux domaines. Pour le chant il est possible d’entendre Kiri Te Kanawa, Norah Amsellem, Leo Nucci. La musique de chambre est jouée par Dimitri Maslennikov au violoncelle et Igor Tchetuev  au piano, le quintette à cordes de la philharmonie de Berlin, Parmi les solistes présents, on retient l’exceptionnel violoniste Vadim Repin, les pianistes Maria Joao Pires, Piotr Anderszewski, Sergei Tarasov, Roustem Saitkoulov, le violoniste Ivry Gitlis, et bien d’autres.
Du 31 juillet au 16 août
www.musique-menton.fr

Le Périgord compte plusieurs festivals, dont le festival du Périgord Noir. Pendant un mois et demi, il offre au public la possibilité de passer d’un genre à l’autre : clavecin avec Oliver Baumont, Voyage à travers la mélodie français au cours de 2 concerts de Vincent Le Texier et du Fine Arts Quartet, récitals d’orgue, rencontre avec Casanova à travers des textes lus par Alain Carré, et des pièces de Mozart jouées par Claire Désert, Xavier Philips…  (24 juillet-11 septembre) www.festivalduperigordnoir.fr
David Lively, directeur artistique du festival de Saint-Lizier, ouvre cette 39ème édition avec un récital de Felicity Lott. Le festival propose plusieurs concerts très intéressants (Les Sacqueboutiers de Toulouse, Elena Gabouri…) mais également une série de Master-Class pendant lesquelles Felicity Lott, Anssi Karttunen, Raphaël Oleg, entre autres, présentent de jeunes musiciens qui joueront ensuite dans la manifestation. (25 juillet-19 août)
www.austriart.chez-alice.fr

Pour son 30ème anniversaire, le festival de la Vézère invite de très prestigieux musiciens. Le très virtuose violoniste Nemanja Radulovic et la pianiste Susan Manoff interprètent des sonates de Beethoven, Philippe Jaroussky et Roberta Invernizzi chantent Haendel sous la direction de Jos Van Immerseel, François-René Duchable et Alain Carré jouent et lisent Chopin. (7 juillet-25 août)
www.festival-vezere.com

Les Heures musicales de l’Abbaye de Lessay sont l’occasion d’écouter de très beaux concerts dans un lieu magnifique. L’affiche de cette 17ème saison est très prometteuse. Pour le baroque, on peut entendre le Café Zimmermann dans un programme consacré à la famille Bach, Les Arts Florissants dans Pygmalion et Anacréon de Rameau, Jérôme Corréas et son ensemble Les Paladins dans Bach et Haendel. Alain Planès joue Chopin et Bruno Rigutto Schubert. (13 juillet-23 août)

Bel été musical !

Manon Ardouin

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.