Comme chez soi

/Si on y déjeune ou dîne comme chez soi au « Comme chez soi », pourquoi sortir de chez soi, me direz-vous ? Eh bien, justement, le secret est que l’on se sent dans cette table étoilée de Bruxelles, comme chez soi, mais que l’on y déguste des mets concoctés comme chez eux. Eux, c’est Lionel Rigolet, le chef, et son épouse Laurence.

Laurence Cuvelier et son mari représentent la quatrième génération de restaurateurs. Tout commença en 1926, lorsque Georges Cuvelier, décida pour échapper à la mine, d’ouvrir à Bruxelles un sympathique petit restaurant de quartier. Une bonne cliente s’écria un jour :  » Georges, chez vous, on mange comme chez soi. » Le nom était trouvé !

Depuis lors, le petit restaurant, sis place Rouppe, fait figure d’institution et se transmet de père en fille et de mère en fille. La fille de Georges Cuvelier épouse Louis Wynants, un charcutier tirlemontois qui fait évoluer la cuisine du restaurant vers des sommets. De cette union, naît Pierre Wynants qui fera la carrière que l’on sait. Il épouse à son tour Marie-Thérèse, et de cette union naissent deux filles Laurence et Véronique. L’aînée, Laurence fait à son tour elle-même la connaissance d’un séduisant jeune homme au talent prometteur, Lionel Rigolet.
Le gendre a repris les commandes en 2006 tout en gardant les 3 étoiles Michelin – une gageure difficile à tenir.

Comme chez soi est souvent considéré comme la meilleure table de Bruxelles et a reçu les honneurs réguliers de nombreuses personnalités. N’en citons qu’une : Hergé, qui dédia même un fort amusant dessin que l’on trouve sur le mur de l’entrée.

Fidèle aux plats de tradition comme la fameuse mousse de jambon – une gloire de la maison, rarissime aujourd’hui, ou la sole au riesling et crevettes grises d’une incomparable légèreté -, Lionel Rigolet tient à « rester maître chez soi » en innovant beaucoup. Oyez, oyez, ces noms de ces plats, francs et généreux qui annoncent la couleur, sans fioritures  : Moelleux de plates de Florenville au crabe, aux crevettes grises, Roulade de lapereau au piment d’Espelette, méli-mélo du marché aillé et au Royal Belgian caviar, beurre blanc d’huîtres à la ciboulette…

/Connu pour son travail sur les épices, il est passé chez Girardet, Robuchon, et a même « touché » à la pâtisserie chez Lenôtre. Quant à la cuisine belge, avec ses étuvés, petits gris de Namur, chicon (endives) et autres asperges, elle connaît une cure de jouvence sous la houlette de Lionel Rigolet.

Avec la cuisine légèrement ouverte sur la salle style Art Nouveau, le spectacle est partout, dans l’assiette, sur les papilles, en salle et en cuisine !

Pratique :

Comme chez soi
23 Place Rouppe, 1000 Bruxelles
Tél : 32 (0)2/512 29 21.

Fermeture les dimanches et les lundis toute la journée
ainsi que les mercredis midi.

Menus de 87 à 191 €.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.