Les spécificités du « Menu gastronomique des Français » reconnues par l’UNESCO

Par Catherine Dumas, Sénateur*

/C’est fait ! Le « Menu gastronomique des Français » est désormais inscrit, par l’UNESCO, au Patrimoine Mondial Immatériel de l’Humanité et cette annonce suscite un réel enthousiasme chez nombre de professionnels du secteur.

Lancée, en 2008, par le Président de la République, Nicolas SARKOZY, à l’occasion de sa visite au Salon de l’Agriculture, cette reconnaissance de nos spécificités culinaires est l’aboutissement d’une synergie parfaite entre réflexion intellectuelle des chercheurs et universitaires réunis autour de Jean-Robert PITTE, mobilisation politique que j’ai souhaité au-delà des clivages habituels et maitrise parfaite des subtilités diplomatiques par la représentante de la France à l’UNESCO, Catherine COLONNA.

Mandatée par le Sénat pour suivre ce dossier UNESCO, et présidente du Club Parlementaire de la Table Française, je me félicite du résultat de cette reconnaissance qui relève d’une importance culturelle, économique, sanitaire et sociale.

En effet, le « Menu gastronomique des Français » se caractérise par l’organisation d’un repas séquencé (entrées, plats, fromages, desserts), servi à table, avec une adéquation entre mets et vins d’une très grande diversité et un attachement à la présentation (arts de la table). De ce fait, le « repas gastronomique des Français » constitue un repère identitaire important et procure un sentiment de continuité et d’appartenance chez nos compatriotes.
Partagé et apprécié bien au-delà de nos frontières, ce raffinement alimentaire, constitutif de notre culture et de notre identité, reste une référence contre les comportements alimentaires dits « fast-food » ou « junk-food » qui envahissent la planète.

Cette inscription française auprès de l’UNESCO est certes, la reconnaissance de notre spécificité ancestrale mais, surtout, le point de départ d’un sursaut national, voire international, pour promouvoir les bienfaits d’une consommation diverse et variée, l’éducation au goût, la valorisation des produits de saison, la promotion des circuits agricoles courts et la nécessaire transmission des savoir-faire culinaires…

Dans l’environnement extrêmement concurrentiel de la mondialisation, la France doit impérativement cultiver ses atouts et en particulier son riche patrimoine alimentaire et culinaire. C’est un enjeu stratégique pour l’avenir de notre pays, une prise de conscience qui doit s’accompagner d’une politique ambitieuse en faveur de notre patrimoine gastronomique et de sa transmission aux jeunes générations. Plusieurs projets, à court ou moyen terme, seront à même de contribuer à cette mise en valeur.

Avec ce classement au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité, la France fait rayonner son exception culturelle bien au-delà de ses frontières et invite, à sa table, tous ceux pour qui l’uniformisation vaut bien moins que la valorisation de nos spécificités.

* Elue du 17e arrondissement de Paris depuis 1983, Catherine DUMAS a présidé la Commission Culture du Conseil Régional d’Ile de France en 2003 et siège au Conseil de Paris depuis 2001.
En 2008, Catherine DUMAS a été chargée de suivre la candidature de la France, engagée par le Président de la République pour faire inscrire nos arts culinaires au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle a rendu un rapport parlementaire (N°440) en juillet 2008, disponible sur le site du Sénat. Catherine DUMAS a lancé et préside le Club Parlementaire de la Table Française qui rassemble désormais plus de 310 Députés ou Sénateurs de toutes sensibilités politiques.
En février 2009, le Premier Ministre, François FILLON, a nommé Mme DUMAS parlementaire en mission sur les « Métiers d’art, d’excellence et du luxe, et les savoir-faire traditionnels ». Un rapport a été remis au Premier Ministre le 9 Octobre 2009.
Elle est, depuis, Chargée de mission nationale sur ces dossiers auprès du Secrétaire général de l’UMP et préside l’Amicale parlementaire des métiers de la BJOP (Bijouterie-Joaillerie-Orfèvrerie-Pierres et Perles).

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.