TNO – Défense d’un théâtre d’art et d’essai

Par Nicole Gros,
comédienne, metteur en scène, auteur dramatique.*

/Théâtre du Nord Ouest : un théâtre d’art et d’essai : douze ans de survie ou davantage ? Il apparaît nettement que ce n’est pas un vain mot !
Depuis sa création, il n’a pas été seulement programmé des classiques du répertoire  avec intégrales d’auteurs (Shakespeare, Molière mais aussi Strindberg….Claudel …), des auteurs contemporains et aussi des auteurs vivants, comme on dit !

En effet des premières œuvres, grâce au TNO, ont pu être mises en scène, présentées, d’autres ont trouvé éditeurs ou autres scènes pour voyager et grandir et sans attendre pour cela des décennies et des subventions fort hypothétiques !

Oui, étonnant et détonant ce directeur du Théâtre du Nord-Ouest- Jean-Luc Jeener, qui privilégie la création, et non la rentabilité d’un nom ou d’un succès facile, enfin qui se refuse à louer ses salles car il fait état de la nécessité de la création pour vivre !
Évidemment la réalité du monde actuel le rattrape avec les dettes et plus grave encore, la délation et le dénigrement !

La mauvaise foi consiste à voiler les effets positifs de l’existence du Nord-Ouest à l’aide de discours, disons, trop politiquement corrects :
non, nous ne sommes pas des camarades exploités comme certaines rumeurs tendent à le faire croire : nous sommes comédiens, metteurs en scène, auteurs dramatiques, costumiers, etc…
Nous sommes un collectif  important et variable de personnes responsables qui choisissent librement de travailler, en dépit des restrictions de subventions et de projets, car ils ne fondent pas leur  reconnaissance artistique sur le montant du cachet !

Bref, cette politique culturelle a fidélisé un vrai et fidèle public, tout prêt à témoigner également.
Et ce résultat mérite d’être souligné, compte tenu des faibles ressources économiques ( quasi-absence de budget de publicité  etc..)
En effet le public du Théâtre du Nord-Ouest est curieux et reconnaissant de la richesse du répertoire, une richesse néanmoins accessible économiquement au plus grand nombre !

Que ce soient les autorités ou les institutions, les théâtres concurrents (certains se désignent ainsi …!)  tous devraient se réjouir de la vitalité d’un théâtre comme celui du Nord-Ouest, de la réalité d’un public …
À  l’heure où les salles de théâtre se vident pour laisser place à du divertissement facile, est-ce en fermant des lieux qu’on défendra la culture, pour ne parler que de la culture théâtrale ?

Pour rejoindre le groupe sur Facebook : http://www.facebook.com/friends/edit/?ref=tn#!/group.php?gid=356477318381

Nicole Gros

Après une licence de lettres et une expérience de professeur dans l’Éducation Nationale, elle se consacre au théâtre en tant que comédienne d’abord. Elle a joué en province et à Paris dans de nombreux spectacles.
Ayant toujours manifesté un grand intérêt pour la mise en scène, elle a suivi plusieurs stages avec des intervenants du G.I.T.I.S de Moscou; elle a pu alors grâce au théâtre du Nord-Ouest réaliser la mise en scène de nombreuses pièces (La Mouette, le Pain dur , La Nuit des Rois) et actuellement l’Affaire de la rue de Lourcine dans le cadre du cycle Labiche, ainsi que la création de plusieurs de ses propres pièces : La grenadine du Café d’été, Dis, quand reviendra-t-il ? …

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.