Les collections Romanov et Esterhazy à la Pinacothèque

/Formidable double exposition pour inaugurer les nouveaux espaces de la Pinacothèque de Paris, soit 3000 m². La collection des Romanov en Russie et  celle des princes Esterhazy en Autriche-Hongrie offrent un spectacle inégalable.

Il est prodigieux de voir comment se sont constituées les grandes collections européennes d’art à travers celle des Romanov depuis Pierre le Grand, et celle des princes collectionneurs, les Esterházye.

Les deux expositions sont organisées en partenariat avec le musée de l’Ermitage de Saint-Pertersbourg pour commencer. Lequel offre un joli florilège de la collection des Romanov, composée avec passion par Pierre le Grand, Catherine II, Alexandre Ier et Nicolas Ier. Titien ou Velasquez voisinent avec Rembrandt, Jan Steen ou Gabriel Metsu, mais aussi des maîtres oubliés que l’on est heureux de  découvrir.

La collection prêtée par le musée des Beaux-Arts de Budapest rivalise de faste à travers les écoles espagnole, française, flamande ou hollandaise (voir le Portrait d’homme de Franz Hals ci-contre).
On se laisse surprendre par la diversité de ces oeuvres issues du classicisme français comme Philippe de Champaigne ou Mignard, de la peinture hollandaise et flamande avec Brueghel l’Ancien, ou de l’art italien avec La Madone Esterhaazy (ci-contre) ou le Portrait d’un jeune homme de Raphaël.

/Le revers de la médaille de cette exposition de la Pinacothèque, suivie des collections permanentes, tient au parti-pris scénographique, souhaité par Marc Restellini, de transversalité : Bonnard et Monet côtoient Van Dyck…
Une impression de désordre qui fatigue l’oeil et ne permet pas de tirer tous les bénéfices d’un tel maëlstrom.

Après la perte financière colossale que cause le sabordage de l’année du Mexique à la Pinacothèque (entre autres) par nos dirigeants politiques, soutenez le musée en courant voir ces deux expositions de toute beauté.

Pratique :

L’Ermitage, la naissance du musée impérial, les Romanov, tsars collectionneurs et La naissance du musée, les Esterhàzy, princes collectionneurs,

Pinacothèque de Paris
28 place de la Madeleine, 75008 Paris
Té : 01-42-68-02-01
Tous les jours 10h30-19h30, nocturne le mercredi jusqu’à 21h30.

Le tarif est de 10 euros pour chacune de ces deux expositions temporaires (17 euros pour deux expos). Le billet donne accès gratuitement à la collection permanente qui ne peut pas se visiter seule.
Jusqu’au 29 mai.

Photos : Hals Frans
Portrait d’homme
© Szépmuvészeti Múzeum, Budapest

Raffaello Santi, dit Raphaël
La Vierge et l’Enfant avec le petit Saint Jean « La Madone Esterházy »
© Szépmuvészeti Múzeum, Budapest

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.