La Commission de l’Année Liszt 2011 et son programme

/Jean-Yves Clément a été nommé « Commissaire » de l’année Liszt en France pour travailler sur différents projets afin de rendre hommage au compositeur hongrois né il y a 200 ans.

On ne présente plus Jean-Yves Clément : il s’est fait connaître en tant que directeur artistique des Fêtes Romantiques de Nohant et des Rencontres Internationales Frédéric Chopin et surtout il fonde en 2002 les Lisztomanias de Châteauroux. Éditeur et écrivain, il consacre un essai biographique à Liszt, Liszt ou la dispersion magnifique paru en 2011.
Pour mener à bien cette commémoration, il est entouré de la Conseillère d’État Anne Gazeau-Secret, du musicologue Nicolas Dufetel et du directeur artistique de l’Institut Hongrois de Paris Csaba Varga.

Des personnalités de la vie culturelle ont accepté de former le comité d’honneur : on relève la présence du pianiste Aldo Ciccolini, des comédiens Brigitte Fossey et Lambert Wilson, du président des Lisztomanias Claude-Julien Cartier, du professeur Serge Gut, du président de l’Association Française Franz Liszt, Bruno Moysan, des ministres Michèle Alliot-Marie et Frédéric Mitterand, des élus Jean-Yves Cousin et Yvan Renar.
Le comité artistique est composé de nombreux musiciens tels que les pianistes Nicholas Angelich, Bertrand Chamayou, Brigitte Engerer, Jean-François Zygel, les chefs Laurence Equilbey, Jean-Claude Casadesus, François-Xavier Roth, le violoncelliste Henri Demarquette, des musicologues Emmanuel Reibel et Cécile Reynaud…

Les événements organisés par la Commission Franz Liszt 2011 :

Le bicentenaire Liszt donnera lieu à plusieurs événements festifs, populaires et humanistes.

Le coup d’envoi des célébrations a été lancé le 18 janvier 2011 dans les salons Erard à Paris, lieu qu’a beaucoup fréquenté Liszt puisqu’il fut accueilli par la famille Érard à 12 ans, et qu’il y séjourna régulièrement jusqu’en 1878. Lors d’un « concert-cocktail », les principaux acteurs de cette commémoration étaient présents pour écouter Brigitte Engerer jouer Cantique d’amour et Brigitte Fossey lire des lettres d’amour de Liszt à Marie d’Agoult.
La pianiste hongroise Adrienne Krausz a joué la dernière Rhapsodie hongroise. Les deux musiciennes concluent cette rencontre avec un Sonnet de Pétrarque pour piano à quatre mains.

Le 9 mai 2011 sera proposée l’opération nationale « Play Liszt – des pianos dans les cafés ». À Paris, Angers, Orléans, Châteauroux, Lille et Strasbourg des animations seront organisées dans les cafés – et les conservatoires –, réunissant professeurs et élèves à la manière des tournées de Liszt en France et de son aspect populaire.
Pour conclure cette journée, le pianiste Giovanni Bellucci jouera la transcription par Liszt de l’Ode à la joie de Beethoven (hymne européen) dans l’hémicycle du Palais de l’Europe de Strasbourg. Cette manifestation se fait en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et tous les conservatoires qui le souhaiteraient en France.

« Pyroconcert » à Paris le 30 juin 2011 ! Conçu par Jean-Éric Ougier, spécialiste des spectacles pyrotechniques et présenté au Parc André Citroën, le spectacle « Liszt hongrois ! » se veut un événement populaire à l’humaniste Liszt.
Le pianiste François René Duchâble et l’orchestre « L’ensemble parisien », dirigé par Alexis Roy interprèteront des pièces du compositeur tandis qu’un comédien lira des textes et des lettres.

Le 22 octobre 2011 marquera le 200ème anniversaire de Liszt et le lancement des 10ème Lisztomanias.
À cette occasion l’oratorio « Christus » sera interprété par le Chœur et l’Orchestre de la Radio de Budapest à Paris.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.