Woody Allen, un Américain à Paris

/Après le constat en demie teinte de Vous Allez Rencontrer Un Bel Et Sombre Inconnu, Woody Allen continue ses pérégrinations européennes en posant ses valises à Paris, le temps d’une nouvelle comédie, Minuit à Paris.

Paris est une de ces villes inépuisables, jamais vraiment étreintes par les regards qui la touchent. Hypnotique et insaisissable, elle est une aventure de tous les instants.

Gil Pender (Owen Wilson), scénariste américain en quête d’inspiration et de renommée littéraire va goûter à cette aventure en question. Enserré dans un quotidien vacant et devenu lointain de ses envies, il va glisser, nuit après nuit, au cœur-même d’un autre monde, reflet de ses fantasmes et autres projections imaginaires.

Ses évasions nocturnes, comme autant de bouffées d’oxygène grignotées au temps, le conduisent au sein d’un Paris idéal et révolu.Conjonction intense de paillettes, d’artistes féconds (Picasso, Dali, Man Ray..) et de femmes fatales (la muse Adriana jouée par Marion Cotillard), ce Paris du début de XXème siècle contraste avec l’uniformité du fil de ses jours.

Intense et léger, profond et ludique, le lieu du songe redessine les contours de la réalité de Gil. Une réalité flottante qui, bercée entre les eaux grisantes d’un hier idéalisé et les ondes troubles d’un lendemain incertain, angoisse le protagoniste principal.

Sa névrose, facette récurrente des personnages alléniens, n’aura pourtant pas raison de lui.
Une fois l’ivresse consommée et les fuites avortées, la vie « normale » reprendra son cours. Le présent reprendra ses droits, alors désenclavé de toute nostalgie pesante, pour laisser la place à un avenir gorgé de possibles.

Oscillation schizophrénique entre virtualité palpable et réalité insondable, Minuit à Paris est un voyage aux fragrances subtiles.
Distillées avec justesse par le réalisateur et incarnées par des acteurs convaincants, elles enveloppent le spectateur d’une chaleur réconfortante.

Et tandis que l’écran s’éteint et que la salle se vide, un désir soudain se ressent: (re)découvrir comme cet américain la capitale, et croquer à pleines dents la richesse de l‘instant.

Guillaume Blacherois

Minuit à Paris de Woody Allen.
Avec Owen Wilson, Rachel McAdams, Marion Cotillard, Carla Bruni…
Sortie nationale le 18 mai 2011.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.