Fantin-Latour et Hector Berlioz & le festival Berlioz à la Côte Saint-André

/Du 9 juillet au 31 décembre 2011, le musée Hector-Berlioz, situé dans la maison natale du compositeur à la Côte Saint-André, accueille une exposition sur la passion d’Henri Fantin-Latour pour la musique de Berlioz : « Fantin-Latour interprète Berlioz ».

À cette occasion, Chantal Spillemaecker et Antoine Troncy ont réuni des articles de Michèle Barbe, professeur de Musicologie à la Sorbonne, Marianne Clerc, professeur d’Histoire de l’art à Grenoble, Sylvie Patry, conservateur du Musée d’Orsay et Adrien Morel, dans un ouvrage visant à étudier la manière selon laquelle Fantin-Latour a tenté de « traduire » (terme qu’il emploie) la musique de Berlioz par des images.

Le peintre s’inspire de passages pris dans les opéras de Berlioz, comme le duo des Troyens, l’Apparition d’Hector, ou bien dans des œuvres plus abstraites comme le bal de La Symphonie Fantastique. L’ouvrage est d’une grande richesse iconographique et regroupe l’ensemble des œuvres retrouvées de Fantin-Latour sur le sujet. Des portraits de Berlioz y sont ajoutés ainsi que quelques extraits de partition. Ce livre est une belle introduction à la découverte d’une autre facette de l’art de Fantin-Latour.

Berlioz est également à l’honneur avec le festival de la Côte Saint-André qui a lieu tous les ans, depuis 1994, pendant la deuxième quinzaine d’août. Du 18 au 28 août, le public pourra entendre Anna Caterina Antonacci interpréter Les Nuits d’Été sous la direction d’Emmanuel Krivine. Elle avait fait sensation dans Les Troyens au Châtelet en 2003.

Année Liszt oblige, le compositeur hongrois sera très présent au travers de plusieurs concerts, les récitals des pianistes Roger Muraro et Bertrand Chamayou (années de pèlerinage).
À l’affiche on note également la présence du Cercle de l’Harmonie dirigé par Jérémie Rhorer qui délaisse Mozart pour aborder un répertoire plus romantique, les Solistes de Lyon dirigés par Bernard Tétu qui dirigera la 9ème de Beethoven selon la transcription de Liszt pour piano sous les doigts de Maurizio Baglini…

À ne pas manquer non plus, « Sept images du Diable » : dans ce spectacle original, sous-titré « faux et usages de Faust », les artistes proposent 7 visions différentes du diable à l’aide de mandoline, tuba, guitare et des contes, des dessins projetés.
Fantin-Latour interprète Berlioz : lithographies, dessins et peintures.

Manon Ardouin

Pratique :

Exposition du 9 juillet au 31 décembre au Musée Berlioz.
à la Côte St-André, 69 rue de la République dans l’Isère.
www.musee-hector-berlioz.fr

Fantin-Latour interprète Berlioz
Editions Libel. 22€.

Festival Berlioz : du 18 au 28 août
www.festivalberlioz.com

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.