Par Christine Sourgins*,
Quelques remous suite à la nomination de Madame Pégard, ancienne journaliste puis conseillère du Président, à la tête du château de Versailles en remplacement de Jean-Jacques Aillagon.
Monsieur Gervereau, président du Réseau des musées de l’Europe, s’émeut (cf. le Monde du 6 septembre ) : cette nomination représente pour lui un « pantouflage culturel » et sous-entend que « la direction d’établissement patrimonial n’est pas (n’est plus) un métier, que n’importe quel journaliste non spécialisé ou n’importe quel technocrate peut prétendre à ce type de poste ».
Bref, diriger Versailles ou un grand monument ne constitue plus le couronnement d’une carrière au service du patrimoine mais sert maintenant de « récompenses aux courtisans », alors que « les professionnels culturels se trouvent mal payés, travaillant beaucoup, sans aucune perspective de carrière »…
Qui est donc Monsieur Gervereau, que Le Monde publie sans sourciller , tout comme le CNRS (Vous avez dit musées ? : tout savoir sur la crise culturelle un ouvrage de Laurent Gervereau )? Un haut fonctionnaire européen ?
Son site le présente comme très proche des milieux situationnistes et libertaires…. membre du Collège de Pataphysique…ce qui n’ôte rien à la pertinence de son propos versaillais… et le rend même apte à mesurer l’ubuesque de la politique culturelle !
* Historienne de l’art, Christine Sourgins connaît bien les musées pour y avoir travaillé, les artistes et le grand public par son engagement dans les
structures associatives.
Son parcours lui a procuré un poste d’observation de la vie artistique en France, ainsi qu’une indépendance de pensée et d’expression.
Elle a publié de nombreux articles et un ouvrage de référence :
« Les mirages de l’Art contemporain», La Table Ronde, (2005), actuellement 4ème édition.
Anime un blog : http://sourgins.over-blog.com/
Poster un Commentaire