Escapade à la Ferme aux Arts

/En septembre 2009, Jean-Paul Fouchécourt inaugure La Ferme aux Arts, un pôle culturel situé au cœur de la Bourgogne. C’est à Beaumont-sur-Grosne, charmant village de 300 âmes, à 14 km de Chalon-sur-Saône, que le ténor, habitué des grandes scènes lyriques internationales, a choisi de rénover une ancienne ferme pour en faire une salle de concert d’une centaine de places et une chambre d’hôtes.
La Ferme aux Arts se veut également un lieu d’expositions et une fenêtre ouverte vers les nouvelles technologies du son et de l’image.

Après une première saison qui a remporté beaucoup de succès, Jean-Paul Fouchécourt a concocté une programmation très éclectique : la musique de chambre est représentée par le duo Stoupel-Ingolfsson venu de Berlin, le Quatuor Manfred…
La Ferme aux Arts propose également une résidence  à de jeunes formations : l’Ensemble Intemporel, lauréat du concours « Musique au Centre », interprètera le Quatuor pour la fin du temps de Messian tandis que La Note Brève (quatuor de chanteurs et luth) présentera un programme consacré au « Chant des oiseaux ».
À ne pas manquer non plus la Soirée Cabaret « Parole et Piano » par Frédéric Longbois. Depuis 2 saisons, Jean-Paul Fouchécourt est également directeur musical du Studio de l’Opéra de Lyon où il prépare de jeunes chanteurs pour des productions à l’Opéra. Une partie de cette préparation se passe à la Ferme Aux Arts où les chanteurs présenteront leur travail à travers plusieurs Master Class.

Mais le 12 octobre dernier, c’est le maître des lieux qui proposa un programme ayant pour thème « Le bestiaire ». Reconnu comme l’un des meilleurs interprètes de la mélodie française, il a choisi de rassembler des partitions plus ou moins célèbres autour de cette thématique accompagné par Landry Chosson. Il chante Poulenc (le dromadaire, la sauterelle…), quelques Histoires Naturelles de Ravel, Le Colibri de Chausson, la délicieuse fable de La Cigale et la Fourmi revisitée par Offenbach…
Musicien polyvalent, Jean-Paul Fouchécourt a repris son saxophone pour l’occasion et joue même quelques pages au piano. Il met son humour au service de ces partitions notamment dans les Chansons du Monsieur Bleu de Manuel Rosenthal : on s’apitoie très facilement sur le sort de la pauvre souris d’Angleterre et sur la triste fin du bengali…

Et pour ceux qui ont envie de (seulement) faire du tourisme en Bourgogne, la Ferme aux Arts fait également Chambre d’hôtes, quatre chambres décorées avec goût et originalité.

Venez découvrir ces nouveaux rendez-vous incontournables de la musique au cœur de la Bourgogne !

Manon Ardouin

Pratique :

– Jean-Paul Fouchécourt a enregistré l’intégralité des Chansons du Monsieur Bleu, sous la direction de Jean-Luc Tingaud, chez Sisyphe.
– Prochain concert : Soirée Cabaret « Parole et Piano » le 13 novembre à 17h30.

www.lafermeauxarts.com

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.